Rochers-de-Naye: exercice de sauvetage d'ampleur vendredi
La ligne ferroviaire Montreux - Les Rochers-de-Naye (VD) sera vendredi le théâtre d'un important exercice de sauvetage. Simulant un accident ferroviaire provoqué par une avalanche, il mobilisera de nombreux services de secours et partenaires ferroviaires afin de tester, en conditions réalistes et en milieu alpin, la coordination interservices prévue par les dispositifs cantonaux.

Le fonctionnement de la ligne ferroviaire exploitée par les Transports Montreux-Vevey-Riviera (MOB/MVR) sera assuré normalement pour les usagers, précise mercredi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. L'objectif est d'"entraîner l'ensemble des services de secours et des partenaires ferroviaires dans un environnement alpin exigeant et présentant des particularités opérationnelles qui nécessitent une coordination étroite en cas d'intervention".
L'exercice de sécurité, préparé depuis le printemps 2025 par la station de secours de Montreux du Secours alpin romand (SARO), doit permettre "d'améliorer la préparation collective, d'identifier les points d'amélioration et de renforcer la sécurité globale de l'exploitation ferroviaire en milieu montagneux", selon la police.
Avalanche, déraillement, blessés
Le scénario simulé sera le suivant: vendredi, vers 16h45, le train à crémaillère en provenance des Rochers-de-Naye est pris dans une avalanche durant son trajet sur Caux. L'avalanche heurte le train entre les stations de Jaman et Paccot, provoquant le déraillement du convoi.
A bord, des passagers sont blessés, ou bloqués à l'intérieur du train. Le mécanicien de locomotive parvient à informer le centre de régulation du MOB/MVR à Montreux, qui donne l'alerte au 118 et prend les mesures d'urgence de sécurisation de la ligne (gestion du trafic et alimentation de la ligne de contact).
Les passagers blessés sont pris en charge par les premiers intervenants et maintenus en sécurité à distance de la zone impactée. Plusieurs patrouilleurs du service des pistes tentent de dégager la voie ferrée lorsqu'une seconde avalanche les emporte.
Environ 200 intervenants
Quelque 200 intervenants, dont 20 figurants, seront impliqués pour cette simulation, ainsi qu'un train d'intervention de plus de 50 véhicules de secours et engins de sauvetage. Trois Services de défense incendie et secours (SDIS), soit Riviera, Lausanne-Epalinges et Ouest-Lavaux, ainsi que le Service de protection et sauvetage de Lausanne (SPSL) et du service de Soutien sanitaire opérationnel (SSO) seront aussi engagés aux côtés de l'Etablissement cantonal d'assurance Vaud (ECA).
Plusieurs stations et spécialistes du Secours alpin romand (SARO) seront également mobilisés tout comme des patrouilleurs du service des pistes et plusieurs intervenants sanitaires via la Direction générale vaudoise de la santé (DGS).
Le Ministère public vaudois, l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC), le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) ainsi que la Police cantonale vaudoise et l'Association sécurité Riviera (ASR) prendront, eux aussi, part à cet exercice, tout comme la Rega.
