Théâtre annulé et une centaine de manifestants à Fribourg
Pour protester contre l'arrestation des militants de la flottille en route vers l'enclave palestinienne, la Compagnie les Intempéries annule son spectacle.
"La culture est une arme de résistance" titre le message publié par le centre dramatique basé à Givisiez, ce jeudi. La Compagnie les Intempéries, à l'affiche au Théâtre des Osses jusqu'au 12 octobre, a annulé la représentation de ce jeudi. Elle répond à un appel lancé par l'association Genève-Palestine à l'ensemble du milieu culturel suisse pour prendre position contre la campagne militaire israélienne dans la bande de Gaza, qualifiée de génocide par de nombreux observateurs internationaux.
Des rassemblements ont lieu jeudi soir dans plusieurs villes suisses, dont Genève, Berne et Fribourg (devant le théâtre Équilibre). Ces mobilisations veulent notamment dénoncer l'arraisonnement de la flottille Global Sumud par la marine israélienne. Ces bateaux devaient transporter entre 100 et 150 tonnes d'aide humanitaire jusqu'à la bande de Gaza. Au total, 19 suisses, en majorité des Romands, se trouvaient à bord des navires, ont rappelé jeudi les organisateurs.
"Il est plus que temps de réagir"
"Parfois, l'actualité est plus forte que le cours normal de nos vies et prend le pas sur le théâtre", commente Anne Schwaller, la directrice artistique du Théâtre des Osses, jointe par téléphone. "Il était important de positionner notre institution dans ce mouvement à l’échelle nationale. Cela fait deux ans que ça dure, il est plus que temps de réagir."
Les spectateurs et spectatrices qui avaient déjà leur billet pour la représentation annulée ont été contactés par téléphone. Il leur a été proposé d'échanger leurs places pour une autre représentation. Beaucoup d'entre eux ont exprimé leur soutien à l'action du théâtre, selon Anne Schwaller. "Nous avons pris cette décision en sachant que nous serions compris", assure la responsable.
Une centaine de manifestants à Fribourg
La manifestation spontanée dans le centre du chef-lieu cantonal a rassemblé un peu plus d'une centaine de personnes (jusqu'à 200 selon les participants). Le groupe a ensuite défilé à travers les rues et sur le Boulevard de Pérolles. Il a momentanément bloqué la circulation devant la gare peu après 21h avant de se réunir à nouveau devant le théâtre Équilibre.