Projet 11-11-11: donner la parole aux élèves
Tous les élèves de 11H devront répondre à un questionnaire sur divers thématiques scolaires. Une démarche qui n'a encore jamais été faite.

Pour les 11 ans de la mise en œuvre de la nouvelle loi scolaire, 11 questions seront soumises aux élèves de 11H (3ᵉ année du CO) des 23 cycles d'orientation du canton. Le questionnaire sera rempli individuellement et de manière anonyme par chaque élève. Cela représente plus de 4'000 participants.
Les questions n'ont pas été révélées aux médias, mais elles porteront sur divers thèmes qui caractérisent le quotidien des jeunes. "Elles aborderont les horaires, les aménagements scolaires, les disciplines enseignées, est-ce qu'il manque quelque chose...", détaille Hugo Stern, le chef de service de l'enseignement obligatoire en langue française.
Les principaux concernés
En 11 ans, l'avis des élèves n'a jamais été recueilli. C'est pourquoi la conseillère d'état en charge de la formation, Sylvie Bonvin-Sansonnens, a lancé ce projet. "Quand on réfléchit loi scolaire et règlements, on a tendu le micro à tout le monde, sauf aux élèves", poursuit Hugo Stern. "Pourtant, ce sont les principaux concernés".
Après avoir rempli le questionnaire, chaque classe choisira ensuite une thématique qu'elle approfondira lors des cours de français et de citoyenneté. À la fin janvier, chaque CO enverra des représentants pour une journée de débat sur l'école à l'Hôtel cantonal à Fribourg.