Un prix et des échanges pour aider les familles
L’association Pro Familia Fribourg, organisation faîtière de la politique familiale dans le canton, lance ses objectifs pour l’année 2026.

Publié en 2023, le rapport sur la politique familiale du canton de Fribourg est clair: il faut en faire davantage pour aider les familles dans tous les aspects de leur quotidien. Cela va par exemple des aides financières pour les familles en précarité, à l’accompagnement des jeunes dans leur éducation et leur formation.
Pour répondre à ces besoins, des organisations existent, telles que Caritas Fribourg, Espace Famille, la Croix-Rouge fribourgeoise ou encore l’Association pour l’Education familiale. Elles fournissent diverses prestations aux familles, mais le rapport a mis en évidence un manque de coordination et de collaboration entre ces structures.
Résultat: certaines prestations ne sont pas connues des familles, d’autres sont difficilement accessibles ou mal réparties dans le canton. C’est notamment le cas des structures d’accueil, comme les crèches, même si des efforts ont quand même été réalisés dans le canton. "La Glâne est par exemple parvenue à fédérer les différentes structures d'accueil dans son district et peut proposer une offre homogène à ses habitants", indique Valérie Piller Carrard, présidente de Pro Familia Suisse et conseillère nationale PS. "C'est clair qu'on ne peut pas avoir une crèche pour chaque commune, mais des synergies et des collaborations peuvent être envisagées entre les communes", précise-t-elle.
A travers son rôle de faîtière de la politique familiale, l’association Pro Familia Suisse veut remédier à ces problèmes, en réunissant sous sa coupe plusieurs représentants de la branche: des communes, des associations et des institutions en faveur des familles.
Objectifs 2026
Avec son nouveau comité et l’appui du Service de l’action sociale de l’Etat, Pro Familia Fribourg a deux objectifs pour l’année en cours: organiser des "midis du réseau des familles" et promouvoir son "Family Score" auprès des entreprises fribourgeoises.
Pour le premier, il s’agira de rencontres entre les différents membres partenaires de Pro Familia. Elles se tiendront en divers lieux du canton de Fribourg avec un but: renforcer la cohésion entre ces différents membres, à travers des échanges sur les prestations aux familles fournies par chaque organisation.
Le "Family Score", quant à lui, servira à améliorer la conciliation entre la vie de travail et la vie privée. Pour ce faire, les entreprises feront passer à leurs employés un questionnaire, afin de savoir s’ils sont satisfaits ou non de leur équilibre entre leur vie privée et professionnelle. Les réponses seront envoyés à Pro Familia qui attribuera par la suite un score sur un total de 100 points à chaque entreprise.
En fonction des meilleurs résultats du "Family Score", un prix cantonal sera décerné à des entreprises d’ici la fin de l’année.


