Du safran, ou or rouge, cultivé en terres fribourgeoises

Fabien Fragnière a fait le pari de la culture d'un produit de niche, le safran. Il nous parle des défis et opportunités de son projet.

S'il remporte le PIA, Fabien Fragnière espère notamment pouvoir améliorer le mode de culture manuelle de son safran. © Frapp

Découvrez chaque semaine sur Frapp un des projets finalistes du Prix à l'innovation agricole 2024. Votez avant le 30 avril pour celui que vous préférez et soutenez ainsi l’agriculture dans le canton de Fribourg. Le gagnant sera connu le 12 juin prochain.

Les Vergers du Guéravet et le Safran Fribourgeois

Après les cacahuètes et les micro-pousses, nous sommes partis sur les terres de Fabien Fragnière à Grolley. Il nous a présenté son Safran Fribourgeois et les différents produits qu'il prépare avec passion avec les fruits des arbres à hautes-tiges de son verger.

Pourquoi voter pour ce projet ?

S'il gagne, Fabien Fragnière espère:

Améliorer le mode de culture manuelle à l'aide de bacs surélevés en bois et grillagés 

Promouvoir le safran et informer au niveau local sur la bonne utilisation et les fraudes

Valoriser la culture fruitière en proposant différentes préparations 100% locales

Diversifier une culture de niche

    Votez sans attendre pour un des finalistes du Prix à l'innovation agricole 2024 :

    FLOW Chanvre & Terroir : huilerie artisanale en circuit court à Fribourg

    Développer la filière du chanvre suisse de manière pérenne, c’est le credo de la start-up fribourgeoise, FLOW. Elle souhaite devenir leader dans ce domaine, avec des applications allant de l’alimentation à la construction. Le projet consiste à créer une huilerie pour presser le chanvre. FLOW désire ainsi diversifier l’agriculture, réduire les coûts logistiques et promouvoir la durabilité.

    CHacahuètes 2.0: Cacahuètes bio croustillantes et durables du district de la Singine à Fribourg

    Avec CHacahuètes 2.0, Daniel Schaller a débuté la culture de cacahuètes bio à Wünnewil, dans le district de la Singine. Face à la baisse des prix de l’ail bio, sa production initiale, Daniel Schaller décide de redonner vie à ses infrastructures de séchage tout en démontrant qu’une diversification de l’agriculture bio et durable dans la région est possible.

    Pousses en l'Air: Légumes de qualité supérieure

    Située à la Fondation St-Louis à Fribourg, l’entreprise Pousses en l’Air est spécialisée dans la culture verticale de micropousses. Ces jeunes plants, riches en nutriments, sont soignés de manière 100% biologique et cueillis à la main, ce qui leur garantit une fraîcheur maximale. Le choix d’une culture verticale permet une utilisation optimale de l’espace, une production rapide et une réduction de la consommation d’eau. Le projet comporte aussi un volet social en intégrant les résidents de la fondation.

    Frapp est le partenaire média du Prix à l'innovation agricole 2024.

    Comm / Frapp - Rédaction
    ...