Près de 400 participants au concours cantonal des solistes
Le 32e concours cantonal fribourgeois des solistes commence ce vendredi à Romont (16-18 janvier), un rendez-vous majeur pour les fanfares du canton.
Romont accueille jusqu’à ce dimanche la 32e édition du concours cantonal fribourgeois des solistes, un rendez-vous très attendu par les fanfares du canton. Près de 400 musiciennes et musiciens participent à l’événement, réparti sur plusieurs sites de la ville, dont le Bicubic, le Cycle d’orientation et Épicentre.
"C’est un grand moment pour les fanfares et pour les participants", souligne Laurence Guenat, présidente de la Société cantonale des musiques fribourgeoises. Créé en 1993, le concours n’a cessé d’évoluer et connaît aujourd’hui un engouement record. "On atteint presque la limite au niveau organisationnel, mais c’est très positif", ajoute-t-elle.
Toutes les familles d’instruments sont représentées – cuivres, bois, percussions et tambours – et les prestations sont évaluées par des experts, parfois à l’aveugle afin de garantir l’équité entre les candidats.
Pour Nicolas Daflon, président du comité d’organisation, cette édition a une saveur particulière: "C’est à la Fanfare de Romont qu’a eu lieu le premier concours de solistes. C’est un vrai retour aux sources."
Environ 3000 personnes sont attendues pour soutenir les candidats tout au long du week-end. Les meilleurs solistes se retrouveront lors de la finale de dimanche après-midi, moment fort du concours, ouvert à tous les publics.


