"Je dessine pour m'entourer de couleurs et de douceur"
Lucie Fiore nous ouvre son atelier à Fribourg et nous parle de son métier passion, de son amour de la nature et de son dernier livre, Croc'Moustique.

Tout est méticuleusement rangé. Les crayons bien regroupés par couleur dans des bocaux en verre. A Maison Noctua, sur le boulevard de Pérolles à Fribourg (dans les anciens locaux de RadioFribourg d'ailleurs!), une dizaine d'artistes se partagent cet espace de création.
Ce matin-là de décembre, les rayons du soleil amènent une lumière toute douce dans les combles de l'atelier. Lucie Fiore, 30 ans, nous accueille avec le sourire. "J'ai un peu rangé avant votre venue. Je garde tous mes crayons depuis l'enfance, certains sont devenus minuscules", plaisante l'artiste.
C'est ici qu'ont pris vie Petite, l'héroïne de Croc'Moustique, et plein de créatures colorées. Ce livre pour enfants vient de sortir aux Editions du Bois Carré. L'histoire? Une petite fille, qui a peur d'un moustique un soir dans sa chambre et qui part à l'aventure avec son duvet dans son jardin. Petite va rencontrer des animaux marrants, comme des chauves-souris, des tritons et des salamandres, et même échanger avec la lune.
Amoureuse de la nature
L'univers très poétique de Lucie Fiore se mélange à merveille avec le texte de Dominique de Rivaz. La nature est omniprésente tout au fil des pages, ce qui a beaucoup inspiré l'illustratrice. Ses dessins regorgent de plantes, de fleurs, de verdure et d'espèces locales.
L'artiste collabore souvent avec des musées, des associations de protection de la nature ou des revues pédagogiques. "Mon envie est de partager mon amour de la nature et d'éveiller la curiosité. On peut aussi trouver des animaux marrants et exotiques chez nous. Un triton ou une salamandre peut faire penser à un dragon. Je leur ai ajouté un peu de couleur pour leur donner du peps, mais tout en respectant ce que la nature propose", explique l'artiste.
La Fribourgeoise a consacré plus de 500 heures à ce projet, esquissant ses personnages d'abord au crayon à papier, puis les colorant à la gouache et enfin peaufinant les derniers détails aux crayons de couleur. Un travail par couches et toute en finesse. "J'aime bien les détails car ils amènent une richesse et une générosité à la nature. Cacher des choses dans mes dessins me plaît aussi beaucoup", explique l'illustratrice, un brin mystérieuse.
Quand on lui demande quelles choses elle peut bien cacher, elle répond, espiègle: "Le doudou de mon fils, par exemple... C'est un lama et il s'appelle Serge!", plaisante la maman d'un petit garçon de trois ans, en montrant le dessin de la peluche sur le lit de Petite.
La trentenaire aime faire des clins d'oeil dans ses oeuvres, mais surtout transmettre des valeurs et des émotions. "Si je dessine, c'est déjà pour moi-même être entourée de couleurs et de beauté, mais aussi pour partager ça avec les autres. Le monde peut être doux", assure Lucie Fiore.
Ecouter le reportage:
Si vous voulez recevoir des conseils de Lucie Fiore, la Fribourgeoise anime un atelier de dessin pour enfants et adultes ce samedi 13 décembre à 14h au Cadratin à Sottens, dans le canton de Vaud. Il a lieu dans les anciens bâtiments de l’émetteur radio, où sont aussi exposés des croquis et des dessins du livre Croc’Moustique jusqu’en janvier.


