Plus d’un tiers de la population ressent le creux de janvier
Ce ne sont généralement pas les cadeaux de Noël qui sont responsables du creux de janvier, mais les factures élevées du début d’année.

Plus d’un tiers des adultes en Suisse ressentent une détérioration de leur situation financière en début d’année par rapport aux autres mois, indique jeudi une enquête représentative de Comparis. 35% des personnes interrogées dépensent moins d’argent en janvier que d’habitude
Ce ne sont généralement pas les cadeaux de Noël qui sont responsables du creux de janvier, mais les factures élevées qui arrivent en début d’année, précise Comparis. 33% des adultes voient leur situation financière se détériorer lors de ce mois.
Les jeunes adultes (18–35 ans) sont particulièrement touchés avec 35%, contre 26% dans la tranche d’âge des 56 ans et plus. Les familles ont également beaucoup plus souvent des difficultés financières en début d’année. 39% des ménages avec enfants ont ainsi signalé une détérioration de leurs finances, contre 30% dans les ménages sans enfants.
Le niveau de formation joue un rôle
Le niveau de formation joue aussi un rôle. 37% des personnes peu ou moyennement qualifiées ont déclaré que leur situation financière s’était détériorée, contre 27% des personnes hautement qualifiées. Ainsi, 43% des personnes dont le revenu est inférieur ou égal à 4000 francs ont indiqué une détérioration, contre 26% de celles dont le revenu est supérieur à 8000 francs.
De nombreuses personnes interrogées se serrent la ceinture plus que d’habitude en janvier. Ce comportement est plus prononcé chez les plus jeunes: 38% des 18-35 ans et 39% des 36-55 ans dépensent moins, contre seulement 27% des plus de 56 ans.
Primes d'assurance
Les personnes interrogées ayant connu des difficultés financières en janvier ont cité beaucoup plus souvent les primes d’assurance attendues que les cadeaux de Noël. Ce facteur a été indiqué beaucoup plus fréquemment en Suisse italienne.
Parmi les groupes de revenus, les personnes interrogées dont le revenu brut du ménage est compris entre 4000 et 8000 francs sont nettement plus souvent affectées par les primes d’assurance que celles dont le revenu est inférieur à 4000 francs, les bas revenus bénéficiant d’un allègement de la part de l’État.
Un peu plus de la moitié des personnes interrogées (56%) ont déclaré que leur situation financière était restée inchangée en janvier. Parmi les plus de 56 ans, ils étaient même 70% dans cette situation, contre 47% des 18-35 ans.
L'enquête a été réalisée en décembre 2025 par l’institut de sondage Innofact pour le compte de comparis.ch auprès d’un échantillon de 1049 personnes adultes issues de toutes les régions de Suisse.


