Plus de place pour les piétons, moins pour les voitures
La route qui traverse Neyruz sera bientôt réaménagée. C'est l'aboutissement d'un projet qui traine depuis 2016.

La pemière étape de la transformation de la route qui traverse le village de Neyruz doit commencer avant la fin de l'année. Elle concerne une portion de 400 mètres située entre l'Église et le giratoire à la sortie de Neyruz en direction de Cottens.
Les travaux comprennent la plantation d'arbres, un élargissement des trottoirs et un rétrécissement de la chaussée, afin de faire ralentir les véhicules. La vitesse ne sera toutefois pas abaissée à 30 km/h sur ce tronçon.
Les travaux prévoient aussi divers aménagements pour améliorer le confort des habitants du village sarinois: la pose d'un revêtement phono-absorbant et la construction de parois anti-bruit sur quelques mètres.
Enfin le début des travaux
Les réflexions sur ce projet avaient démarré en 2016. L'option privilégiée était alors une route de contournement, mais l'option a vite été abandonnée. Cette solution aurait coûté trop cher et était trop gourmande en terres agricoles.
"Ça fait des années que la population attend ces travaux, on se réjouit qu'ils puissent débuter", s'exclame le syndic Jean-Pierre Corpataux. Mais pour cela, il reste encore une barrière à franchir. Les députés fribourgeois doivent valider les crédits d'investissement, ce qui devrait être chose faite cet automne.
La première partie du chantier de transformation de Neyruz coûtera 8,3 millions de francs. La commune dépensera 1,5 million et le reste sera pris en charge par le canton.