Fribourg-Gottéron est en demi-finale!

Les Dragons ont fêté leur qualification en battant Lugano 4-2 jeudi soir au terme d'un septième match dantesque.

Reto Berra a été étincelant. © KEYSTONE

Il fallait avoir le coeur bien accroché jeudi soir à la BCF-Arena. Les supporters de Fribourg-Gottéron ont souffert avant de pouvoir savourer. Dans ce septième match de tous les dangers - comme durant tout le quart de finale d'ailleurs - les Dragons ont dû s'arracher pour parvenir à battre Lugano 4-2 et remporter la série 4-3.

Après un round d'observation entre deux équipes qui jouaient ni plus ni moins leur saison, Killian Mottet a ouvert la marque en faisant le tour du but de Niklas Schlegel à la 18e minute (1-0). 

Les Fribourgeois ont même pris deux longueurs d'avance au début du deuxième tiers. Christoph Bertschy, qui avait écopé d'une pénalité de deux minutes avant la fin de la première période, a surgi sur la glace pour récupérer une passe de Sandro Schmid. Le Singinois a fait tout juste face à Schlegel et a mis le 2-0, libérant du même coup le public de la BCF-Arena.

Les supporters de Gottéron ont certainement pensé que le plus dur était fait. D'autant plus que Lugano a été puni de deux minutes juste après cette réussite de Bertschy. Mais au lieu de tripler la mise, les Fribourgeois ont encaissé alors qu'ils évoluaient à 5 contre 4 (2-1). Difficile de se débarrasser des Tessinois.

Cela s'est vu à la fin du deuxième tiers. Chris DiDomenico a profité d'un jeu de puissance pour inscrire le 3-1, mais encore une fois, les Luganais ont réussi à revenir. C'est Calvin Thürkhauf qui a réduit l'écart alors que la période touchait à sa fin.

Un dernier tiers de folie

Vingt minutes à jouer. Un but d'avance. Gottéron s'y est accroché. Les Dragons ont défendu leur avance de toutes leurs forces. Même quand Benoit Jecker s'est retrouvé sur le banc des pénalités pendant quatre minutes. Grâce notamment à un énormissime Reto Berra. Le gardien a multiplié les arrêts spectaculaires. Ce n'est qu'à la 59e minute, quand Bertschy a ajusté la cage vide, que Gottéron a enfin pu laisser éclater sa joie.

Gottéron retrouve donc les demi-finales des play-off. Les joueurs de Christian Dubé auront trois jours pour s'y préparer. Ils se lanceront dans cette aventure lundi soir à la BCF-Arena, mais ils ne connaissent pas encore leur adversaire. Si Lausanne l'emporte contre Davos samedi, alors ils seront opposés aux Vaudois. Mais si ce sont les Grisons qui passent, ils prendront alors le vainqueur du duel entre Zoug et Berne. 

ATS / RadioFr. - Marie Ceriani
...