Quand la ville devient montagne : le bob s’invite à Fribourg

Du 16 au 18 janvier, les rues du Stalden et de la Samaritaine se sont transformées en piste de bob de 150 mètres de long.

Environ 3000 personnes ont dévalé les rues du Stalden et de la Samaritaine ce week-end. © Frapp
Environ 3000 personnes ont dévalé les rues du Stalden et de la Samaritaine ce week-end. © Frapp
Environ 3000 personnes ont dévalé les rues du Stalden et de la Samaritaine ce week-end. © Frapp
Environ 3000 personnes ont dévalé les rues du Stalden et de la Samaritaine ce week-end. © Frapp
1 / 4

Ce week-end à Fribourg, la Basse-Ville s’est transformée en décor de montagne. Le comité d’animation de la place du Petit-St-Jean (CAP) y a installé une piste de bob éphémère de 150 mètres, pour le plus grand plaisir des amateurs de sensations fortes. "C'est toujours amusant, même si des fois on fonce sur les matelas", rigole Léonard, neuf ans, après une descente haute en émotions.

Malgré une météo capricieuse, la population fribourgeoise ainsi que des touristes ont répondu présents. Environ 3000 personnes ont participé à cette neuvième édition placée sous le thème « Prosciutto e Sprunghi ». Une référence au capitaine emblématique de Fribourg-Gottéron, qui tire sa révérence à la fin de cette saison. Une affluence qui satisfait Stéphane Fellay, membre du comité d’organisation: "C'est vraiment un très bon bilan. On a fait des belles journées, donc très content".

Outre des petits bobos typiques des sports de neige, les organisateurs ne déclarent aucun accident majeur. De quoi rassurer les parents présents. "On se sent en sécurité parce qu'ils ont mis vraiment des matelas tout le long de la piste" déclare Marie-Laure, présente avec ses enfants. En plus des matelas, des bénévoles veillaient au bon déroulement des descentes en bordure de piste.

Le bob s’invite en ville

La neige ayant disparu des rues fribourgeoises, une question demeure: d’où vient toute cette neige? Non pas du ciel, mais de la BCF Arena. Deux mois avant l’événement, des résidus de glace raclée ont été mis de côté à cet effet. S’en est suivi le processus de création de la piste, à la main et à l’aide de machines. Une quarantaine de personnes y ont contribué dans le cadre de cette 9e édition.

Les 150 mètres de piste sont accessibles gratuitement. Pour assurer la pérennité de cet événement, les organisateurs comptent sur un stand de boissons et de nourriture et sur le soutien des autorités. "La ville nous met à disposition les barrières et nous livre la neige gratuitement" précise Stéphane Fellay. Coût total de l'événement: 3000-4000 francs par édition.

Le bob pour rassembler

Issu d'un groupe d'habitants du quartier, le projet vise à tisser du lien social. Une dynamique illustrée notamment par la participation d’une douzaine de requérants d’asile venus prêter main forte à l'organisation: "Ils sont là pour reboucher les trous. S'il y a des enfants qui tombent, ils les remettent sur le bob et ils les repoussent dans la bonne direction" explique Geoffrey Largier, encadrant ORS.  "C'est surtout l'intégration, se mélanger avec monsieur, madame, tout le monde. Je crois que ça rapproche", ajoute-t-il.

Du côté des parents, cette piste de bob est un moyen de passer un bon moment en famille. "C'est l'occasion de se retrouver avec les enfants et puis de découvrir cette piste au milieu de la ville" se réjouit Marie-Laure . Vasco confirme après avoir dévalé les rues du Stalden et de la Samaritaine avec sa fille: "ça nous permet de faire une chouette activité à deux, donc c'est sympa."

Une piste du même type sera installée à Romont le 31 janvier. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Fribourg Luge.

Frapp - Yann Roulin
...