Pierrot Ayer laisse les commandes du Pérolles à son fils
Le chef fribourgeois passera la main à Julien Ayer en février prochain. En cuisine, c'est Victor Moriez qui reprendra le flambeau.
Il estime que son fils est mûr pour prendre la relève. Pierre-André "Pierrot" Ayer quittera la direction du Pérolles et du Petit Pérolles dès le mois de février 2026.
Et c'est Julien Ayer, chef sommelier, qui dirigera en solo les deux établissements, après avoir travaillé auprès de ses parents pendant dix ans. La pression est forte, mais le futur nouveau boss se sent prêt. Quant à l'étoile obtenue par son père, il espère bien la conserver. Mais la priorité c'est avant tout donner du bonheur aux clients et rester fidèle aux valeurs de Pierrot.
Et pour cela, Julien Ayer peut compter sur Victor Moriez qui rejoint l'établissement. Le chef suisse prendra la relève du célèbre chef fribourgeois derrière les fourneaux. Formé au prestigieux Hôtel de Ville de Crissier auprès de Franck Giovannini, il a aussi dirigé la cuisine de La Table du Valrose à Rougemont et celle de l'hôtel 5 étoiles Alpina Gstaad.
Pierrot Ayer a marqué la gastronomie fribourgeoise depuis plus de 35 ans. C'est en 2002 qu'il a inauguré son "premier" Pérolles, avant de poursuivre l'aventure en 2019 dans un nouveau bâtiment, dessiné par l'architecte Mario Botta.
Agé aujourd'hui de 64 ans, le chef étoilé souhaite prendre du temps pour lui. Les client eux, se pressent pour manger une dernière fois à la table de Pierrot Ayer. "Depuis ce matin, mon téléphone vibre en permanence, s'émeut Julien Ayer, les réservations sont nombreuses et je suis content. C'est rendre un bel hommage à mes parents".
Le Pérolles proposera d'ailleurs un menu inspiré des plats signatures du chef étoilé, du 19 novembre au 31 janvier. Avant que l'établissement n'ouvre un nouveau chapitre.