Devenir hockeyeur professionnel: le rêve de Théo Henninger
A 12 ans, le jeune fribourgeois s'envole à Québec pour un tournoi international de hockey. Mais à quoi ressemble son quotidien? Rencontre.
À l'aube de la retraite de Julien Sprunger, ils sont nombreux à rêver d'une carrière aussi brillante que celle du capitaine de Fribourg-Gottéron. Théo Henninger, 12 ans, fait partie de ces sportifs ambitieux. Défenseur dans l'équipe des U14 Top de Fribourg-Gottéron, il s'est envolé vendredi vers le Québec pour participer au Pee-Wee, le plus grand tournoi international réservé à la relève. Il fait partie des 36 romands sélectionnés pour représenter la Suisse.
Sur les patins depuis ses trois ans, Théo assume un rythme particulièrement soutenu. "Dès que je rentre de l'école, je prends mes quatre heures puis je pars à l'entrainement. Une fois de retour, je soupe et je pars me coucher. Je répète ça quatre fois par semaine", explique le jeune de Formangueires. Malgré la fatigue, il se dit très heureux. "Je suis toujours motivé pour l'entrainement, car je fais une activité qui me plait. Je rêve de devenir professionnel. J'ai peu de temps pour moi, mais j'arrive quand même à en trouver pour les copains", confie-t-il.
Les parents qui suivent
Maude Henninger, sa maman, témoigne de sa motivation. "On ne lui met aucune pression. Ce qui compte pour nous, c'est qu'il se fasse plaisir. Il sait qu'il peut stopper si c'est trop difficile. Mais, actuellement, c'est le strict inverse. Il demande pour en faire encore plus", raconte-t-elle.
Un investissement qui les concerne, elle et son mari. Ils assument les trajets et les coûts. "Au-delà de la cotisation, il faut changer de patins et de cannes chaque saison. On l'accompagne partout, qu'il joue à Genève ou à Delémont. Quand on a un week-end de libre, c'est bizarre. Mais, c'est aussi du temps pour nos deux autres enfants", explique-t-elle.
Les Henninger au Canada
Toute la famille Henninger accompagne Théo en Amérique du Nord. Le voyage durera trois semaines. "On atterrit à Montréal et on s'acclimate quelques jours. On part ensuite à Québec. Théo sera placé dans une famille d'accueil avec un autre joueur de son équipe. Nous, les accompagnants, resterons deux semaines à l'hôtel. On aura l'occasion de faire un peu de tourisme entre les matchs", explique Maude. Le tournoi Pee-Wee se déroule du 11 au 22 février.


