PC familles: les demandes peuvent être déposées

Près de 1'500 familles pourraient bénéficier des nouvelles prestations complémentaires. Les demandes peuvent être déposées dès maintenant.

Dès le 1er janvier 2026, les familles fribourgeoises aux revenus modestes pourront bénéficier d’une aide financière inédite: les prestations complémentaires pour familles (PC familles). Cette mesure, plébiscitée par votation en septembre 2024, vise à soutenir les ménages qui ne parviennent pas à couvrir leurs dépenses de base avec leurs revenus. 

Elle doit permettre d’éviter le recours à l’aide sociale ou d’en sortir, et de lutter contre la pauvreté et "de prévenir les phénomènes de marginalisation en garantissant aux enfants des conditions de vie décentes", communique ce lundi le canton. Celui-ci annonce également que 360 demandes ont déjà été déposées auprès de l’Etablissement cantonal des assurances sociales.

Comment ça marche?

Le montant de l’aide est calculé sur la base de la différence entre les revenus du ménage et ses dépenses reconnues. Les familles peuvent déposer une demande dès maintenant via le formulaire en ligne sur www.ecasfr.ch, auprès de la Caisse de compensation ou d’un guichet familles.

Le canton estime que près de 1'500 familles pourraient être éligibles à ce soutien financier. Une campagne d’information est en cours sur les réseaux sociaux, chez les médecins, dans les pharmacies, les services sociaux et les ORP.

Frapp - Mattia Pillonel
...