Payerne: une action anti-pétrole au musée militaire
Deux activistes d’act now! se sont recouverts de peinture noire au musée de l'aviation militaire. La police est intervenue, une plainte a été déposée.

Deux activistes d'act now! ont mené mercredi après-midi une action au musée militaire de l’aviation Clin d’Ailes à Payerne. Ils se sont recouverts de peinture noire devant un avion de combat afin de dénoncer les conséquences mortelles de la dépendance au pétrole, revendique le mouvement dans un communiqué.
L’action s’est déroulée vers 14h45 sur le site du principal aérodrome opérationnel des F/A-18 suisses. Les militants ont également déployé une banderole portant le message: "Comme les avions de combat, le pétrole tue".
Contactée, la police cantonale fribourgeoise confirme être intervenue sur place vers 15h30. Sept personnes impliquées dans cette action ont été conduites au poste pour y être entendues avant d’être relâchées dans la soirée. Elles feront l’objet d’une dénonciation au Ministère public. Une plainte pénale pour dommages à la propriété a également été déposée. Selon la police, les traces de liquide noir ont pu être nettoyées et aucun dégât important n’a été constaté.
Campagne "Le pétrole tue"
Cette mobilisation s’inscrit dans une campagne nationale intitulée "Le pétrole tue". Le mouvement demande à l’Union pétrolière suisse, Avenergy, d’installer des avertissements climatiques sur les pompes à essence, à l’image des messages sanitaires - "Fumer tue"- figurant sur les produits du tabac.
Le collectif estime que la dépendance aux énergies fossiles contribue au réchauffement climatique, à la pollution atmosphérique et à diverses conséquences sanitaires et sociales. Il plaide pour une réduction de la consommation de pétrole et une transition vers des alternatives énergétiques renouvelables.
Le 30 avril, des militants avaient notamment bloqué temporairement un camion-citerne dans une zone d’approvisionnement pétrolier à Vernier (GE). Quelques jours plus tard, six activistes ont également organisé un sit-in dans une station-service SOCAR à Renens (VD).

