Payer 25 francs pour voir son enfant sur scène, c'est légal?

Un spectacle de l'école primaire de Châtel-St-Denis était payant aussi pour les parents. L’un d’eux s'interroge sur cette pratique.

Renforcer la collaboration et la créativité des élèves, tel était l'un des objectifs d'un festival sur deux jours à Châtel-St-Denis. © envato (image d'illustration)

Le spectacle de fin d'année de l'école primaire de Châtel-St-Denis a réuni près de 800 élèves et 80 enseignants autour d'un projet intitulé "Le Tour du Monde", présenté vendredi et samedi dans plusieurs lieux du chef-lieu de la Veveyse. Un événement apprécié par le public, certaines représentations ayant affiché complet.

Pourtant, un parent d'élève a interpellé notre rédaction: fallait-il vraiment débourser 25 francs pour avoir le droit de voir son enfant sur scène? C'est ce que demandait l'école aux familles. Une pratique que ce parent juge contraire au principe de gratuité de l'école obligatoire, garanti par la Constitution fédérale. 

L'école défend sa démarche

Contactée, la direction de l'école se dit "très étonnée" par cette critique. Elle précise que les 25 francs correspondaient à un pass donnant accès, sur deux jours, à six représentations réparties sur différents sites, proposant des disciplines variées comme le théâtre, la danse, le parkour, le cirque ou encore les contes. Organisé tous les huit ans, ce spectacle doit permettre à chaque enfant d'y participer une fois au cours de sa scolarité primaire.

Les responsables assurent que la billetterie n'avait pas pour objectif de générer des bénéfices. "Si tel devait être le cas, il servirait à offrir une sortie pour tous les élèves", indique la direction. Celle-ci rappelle également que des spectacles payants ont été organisés par le passé, et que des solutions sont prévues en amont pour les familles rencontrant des difficultés financières.

"La pratique n’est pas illégale", répond enfin le Service de l'enseignement obligatoire. "Il s’agit d’une activité non obligatoire, les parents sont libres d’y assister ou pas. Pour les enfants de l’école, c’est gratuit." En revanche, les élèves étaient tenus de participer au spectacle.

Les autorités disent ne pas savoir si ce type de billetterie est répandu dans le canton. Les écoles organisent plutôt une collecte à la sortie des spectacles.

Frapp - Alexia Nichele
...