Incident de la route: une femme sauvée par la solidarité

Une femme victime d’un arrêt cardiaque est sauvée grâce à la réactivité de sa mère, de témoins et des secours à la Tour-de-Trême.

Plusieurs témoins se sont rassemblés pour reconstituer les événements. © La Télé

C’est en fin de matinée, sous le soleil d’août, que deux jeunes policiers remarquent une scène inhabituelle au bord de la route, à la Tour-de-Trême.

"Il y avait un véhicule arrêté avec les feux de panne, plusieurs autres voitures à proximité, des gens à l’extérieur… On a tout de suite pensé qu’il se passait quelque chose", se remémore Xavier Rebettez, caporal de la police fribourgeoise, Région Sud.

Ce jour-là, Rose conduit sa fille vers l’hôpital, inquiète de son état. Soudain, tout bascule. "Elle me dit: "Maman, je tombe." Je crie, je vois sa bouche ouverte, ses yeux qui roulent… Je ne peux rien faire. Je sors, je fais des signes. Heureusement, quelqu’un est tout de suite venu m’aider", témoigne Rose, bouleversée.

C’est la première fois que Rose, les témoins et les policiers se retrouvent pour revivre ce moment intense, marqué par de nombreux remerciements. Parmi les trois personnes qui se sont arrêtées, Jean-François et François ont joué un rôle décisif. "En passant, j’ai tourné la tête et j’ai tout de suite compris qu’il y avait une urgence vitale. Il fallait intervenir", explique Jean-François.

Une solidarité précieuse

Leur aide a été précieuse pour les policiers sur place. Chaque véhicule de police est équipé d’un défibrillateur, et les agents sont formés aux gestes de premiers secours.

"Mon collègue a vu qu’elle était inconsciente, en arrêt cardiaque. On l’a sortie du véhicule, posée au sol, puis on a commencé le massage cardiaque. Pendant ce temps, il est allé chercher le défibrillateur. On a appliqué le protocole jusqu’à l’arrivée de l’ambulance", explique José Rais Solis, gendarme à la Région Sud.

Grâce à la réactivité des témoins, des policiers, et de l’équipe médicale, la fille de Rose a pu être sauvée. Depuis 2012, près de 82 personnes ont été réanimées dans le canton après un arrêt cardiaque.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation:
...