On sait qui paye quoi pour assainir la décharge de La Pila
Le Tribunal fédéral rejette le recours de la Ville de Fribourg et de l'entreprise, qui contestaient la clé de répartition des coûts.

C'est la fin d'un long serpent de mer! Mercredi, le Tribunal Fédéral a rendu un arrêt dans lequel il a confirmé la clé de répartition des responsabilités dans le dossier du site pollué près d'Hauterive. La Ville de Fribourg paiera 45% de la facture finale, la société en charge de la décharge 25% et le canton de Fribourg 30%.
Le sentiment est mitigé du côté du chef-lieu du canton. Elias Moussa, conseiller communal en charge de l'édilité à Fribourg, réagit à cette décision: "Un tout petit peu déçu d'avoir perdu. On estimait avoir quelques bons arguments pour démontrer que la clé de répartition telle que fixée était trop élevée pour la ville de Fribourg."
150 millions de francs
150 millions de francs seront nécessaires pour l'assainissement complet de cette décharge. Elle a été exploitée entre les années 1950 et 1970 et de nombreux déchets toxiques y ont été déposés, notamment de fortes concentrations de PCB, de polychlorobiphényles: une substance cancérigène qui a pollué la rivière et contaminé les poissons, entraînant même une interdiction de pêcher dans certaines zones en aval de la décharge en 2007.
Malgré de nombreux signalements, la ville et le canton ont fermé les yeux sur ces déchets dangereux durant plusieurs décennies. "Tout le monde hérite d'un passé léger dans la question de l'évacuation des déchets, détaille Elias Moussa. Aujourd'hui, on en paie le prix fort. La première leçon pour nous, c'est de ne pas répéter les mêmes erreurs pour les générations futures."


