Olympic fait du Olympic, large victoire

Fribourg Olympic a repris le championnat de la meilleure des manières en s'imposant largement face à Monthey. Score final: 101-69.

Aloïs Leyrolles aura été un des grands artisans de la large victoire des Fribourgeois © KEYSTONE

Il fallait se remettre en route, une semaine après la victoire en SBL Cup et le premier trophée de la saison. Visiblement, ça n'aura pris qu'un seul quart-temps aux Fribourgeois. Menés 20-17 après 10 minutes, les hommes de Thibaut Petit on rapidement réagi et inscrit 32 points dans le deuxième quart. Et le rouleau compresseur était lancé. Trop esseulé, le meneur-scoreur "vedette" de Monthey Steve Robinson n'aura rien pu faire, malgré ses 26 points personnels, pour empêcher la victoire de Fribourg 101-69.

La force du nombre

Au contraire du BBC Monthey et de la plupart des équipes en Suisse, en réalité, Olympic peut compter sur un banc profond et solide. Pas dans le 5 de base, Jonathan Kazadi, élu MVP de la rencontre, aura brillé dans tous les secteurs du jeu, et particulièrement en attaque. Auteurs de 26 points, le meneur Bernois aura été particulièrement adroit à longue distance alors que ses coéquipiers peinaient dans l'exercice.

Les statistiques de la rencontre

Les plus jeunes auront également apporté leur pierre à l'édifice, à l'image des 12 points et 8 rebonds d'Aloïs Leyrolles et de l'excellente défense de Matteo Smith. "Dans n'importe quelle équipe, ils seraient dans le 5 de base", souligne le capitaine fribourgeois, Natan Jurkovitz:

Prochain match pour Olympic, c'est samedi prochain en Coupe de Suisse. Les Fribourgeois affronteront Pully-Lausanne, une équipe qu'ils ont déjà battu 88-41 en début d'année.

RadioFr. - Hugo Savary
...