Un nouveau président à Olympic

Patrick Grobéty a été nommé au poste de président mercredi soir lors de l'assemblée générale du club: il succède à Pascal Joye.

Patrick Grobéty (à droite) succède à Pascal Joye (à gauche). © KEYSTONE

"Je ne cache pas une certaine fatigue". C'est la phrase lâchée par Pascal Joye qui a donc décidé de ne pas briguer un nouveau mandat de président. "Malgré toutes ces démissions enregistrées la saison dernière (8 au total: au comité ou encore dans l'entourage de l'équipe), il a fallu garder le cap et ne pas quitter le navire", a-t-il encore ajouté.

Celui qui reste au comité et qui occupera désormais la fonction de directeur technique du club le plus titré de Suisse a soutenu la candidature du vice-président. Patrick Grobéty a été élu mercredi soir lors de l'assemblée générale qui s'est déroulée dans les locaux du Groupe E, l'un des sponsors d'Olympic. Le nouveau président pourra compter sur un nouveau comité formé notamment de Paul-Marie Currat (finances) et de Corentin Saez (sponsoring). 

Déficit et licenciement de Vogt

La situation financière d'Olympic est toujours inquiétante. Après avoir enregistré une lourde perte lors de la saison 2023-2024, un nouveau déficit vient clore la dernière saison: plus de 124'000 francs. La dette du club se monte désormais à plus de 172'000 francs.

Je suis entrepreneur dans l'âme et j'aime bien le challenge

Alors, n'est-ce pas un pari risqué de venir présider un club qui a mal à ses finances ? Une question que nous avons directement posée à Patrick Grobéty :

Malgré cette situation, le club a obtenu sa licence de jeu auprès de Swiss Basketball grâce au geste d'un sponsor qui a souhaité rester anonyme. Pour améliorer les finances, la masse salariale du club (joueurs, staff et administration) a été diminuée d'environ 40% pour la nouvelle saison. Le manager Oliver Vogt quittera son poste à la fin octobre : un licenciement justifié par des raisons économiques. 

"Après deux saisons compliquées financièrement, il faut du changement", a déclaré Patrick Grobéty. Cet économiste, qui a déjà investi personnellement dans le club, est actif dans l'immobilier, la construction et le marketing.

Fait positif : la saison dernière a été marquée par une forte augmentation de la fréquentation à la salle Saint-Léonard, avec une hausse de 40%. 

Déplacement en Bulgarie 

D'un point de vue sportif, la nouvelle saison débutera déjà ce week-end: samedi après-midi, Olympic sera opposé aux Français de Chalon au 1er tour des qualifications de la Ligue des Champions. En cas d'échec (trois tours à franchir) lors de ces qualifications qui se dérouleront en Bulgarie, le club ne disputera pas l'Europe Cup qui se situe à l'échelon inférieur. Ensuite, les joueurs de Thibaut Petit se rendront à Birsfelden pour leur premier match de championnat face aux Starwings : un duel agendé au 1er octobre. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...