Offensive diplomatique palestinienne à Berne

L'Autorité palestinienne demande à la Suisse de "s'avancer" sur un Etat palestinien. Elle veut aussi que Berne fasse pression pour que les élections palestiniennes d'ici un an aient lieu partout, y compris à Jérusalem-Est.

L'ancien Premier ministre palestinien Mohammad Chtayyeh est venu en mission officielle en Suisse pour pousser Berne à la reconnaissance d'un Etat palestinien. © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

"Le rôle de la Suisse est important et crucial", a dit mercredi l'émissaire du président Mahmoud Abbas, Mohammad Chtayyeh, aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). Il a rencontré mardi à Berne le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la présidente du Conseil national Maja Riniker (PLR/AG) et remis un message pour la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter.

La Suisse est le pays "où se trouvent les agences onusiennes et qui est dépositaire des Conventions de Genève" et doit "avancer" vers la reconnaissance d'un Etat, a dit l'ex-premier ministre.

Berne a promis de contribuer à la reconstruction de Gaza, sans chiffres. M. Cassis "comprend très bien la situation" et "je suis sûr que la Suisse sera aussi généreuse qu'elle l'a été jusqu'à présent", dit M. Chtayyeh.

ATS
...