Nuvilly: elle a été la première femme à entrer à l'exécutif
Syndique actuelle de la commune broyarde, Anne-Marie Durussel vise un nouveau mandat aux élections communales. Portrait d'une pionnière.

En 1991, Anne-Marie Durussel a 33 ans et vit dans la commune broyarde de Nuvilly depuis sept ans. Elle est intégrée dans la vie du village. Son fils va à l'école, elle fait partie de la commission scolaire. Elle est alors approchée pour faire partie de la liste de l'entente communale. La jeune femme accepte, même si elle doute d'abord de ses chances.
"Finalement, j'ai été élue. J'ai même récolté le plus grand nombre de voix. C'était une immense surprise et une immense joie!" Intendante dans le milieu médical, Anne-Marie Durussel devient alors la première femme à entrer à l'exécutif de la commune. Un honneur. "On était un petit village de 270 habitants à l'époque, les femmes avaient peu de place, elles n'avaient pas leur mot à dire dans les petites communes."
Sur un pied d'égalité
Elle hérite des écoles et du social. Des dicastères encore largement occupés par des femmes aujourd'hui. Anne-Marie Durussel découvre ses nouvelles tâches, apprend vite, s'intègre. Elle assure ne pas avoir souffert, ensuite, de remarques ou de clichés sexistes.
"La population m'avait bien accueillie, déjà elle avait voté pour moi. Ensuite au sein du Conseil communal, on a très vite formé une super équipe, se souvient-elle. On était sur un pied d'égalité. J'avais même dit au début: quand on va boire un verre, je paie ma tournée aussi, comme tout le monde!"
A l'époque, le bâtiment qui abrite aujourd'hui l'administration communale n'existe pas. Les conseillers communaux se retrouvent dans une salle de classe. Il n'y a pas d'ordinateur, mais des stencils. Une autre époque.
Un mandat de plus
En 2012, Anne-Marie Durussel accède à la syndicature de Nuvilly. Parmi les dossiers récents dont elle est le plus fière: la construction d'une nouvelle salle de classe et d'une buvette pour le foot, qui pourrait servir à l'accueil extrascolaire. Un projet modulable adapté aux défis à venir, selon elle.
Aujourd'hui âgée de 68 ans, retraitée, elle comptait passer la main. Mais les départs de trois des quatre autres conseillers communaux l'ont fait changer d'avis. Et l'ont poussée à continuer un peu. "Je me suis représentée pour ces élections communales pour assurer une certaine continuité."
Pas lasse de ses 35 années d'engagement au service de la commune. Au contraire: "J'aime ce que je fais, j'aime les gens, j'aime travailler pour le bien de nos citoyens."
A ces élections communales, Anne-Marie Durussel se présente sur la liste de l'entente communale. Elle est en concurrence avec une autre liste, "Unis pour Nuvilly", portée par 2 candidats âgés d'une trentaine d'années.


