Pas de douche après le sport: le malaise d'ados au vestiaire

Sauter cette étape d'hygiène est une pratique de plus en plus répandue chez les adolescents en Suisse. Témoignages de deux Fribourgeois.

Les douches: un lieu de malaise pour certains ados. © KEYSTONE

Ne pas se doucher après une leçon de gymnastique à l'école ou après un match de football: cette pratique est de plus en plus répandue chez les adolescents en Suisse. C'est ce qui ressort d'une récente étude de l'Université de Lausanne, mandatée par l'Association suisse d'éducation physique à l'école (ASEP). Les facteurs qui expliquent cette tendance sont nombreux : 

"Le rapport à la nudité, l'évolution différente des corps des jeunes ou encore la présence des natels dans les douches expliquent cette tendance", explique le Fribourgeois Jonathan Badan, co-président de l'ASEP.

Un rapport sensible à la nudité

À 14 ans, Giulia* redoute les moments de change après la gym scolaire. "Quand on arrive au vestiaire après la gym à l'école, tout le monde prend son natel. J'ai peur que certaines camarades filment et diffusent ensuite les vidéos", confie cette élève du CO de Bulle.

Entre ados, on se compare: qui a le plus grand sexe ou qui est le plus musclé

Un sentiment partagé par Arnaud*, 16 ans, qui joue au football dans un club fribourgeois. Lui aussi éprouve de la honte face à son corps: "Entre ados, on se compare qui a le plus grand sexe ou qui est le plus musclé. J'ai un peu honte de mon corps, alors je n'ai pas envie de le montrer à mes coéquipiers." Pour contourner cette gêne, il préfère rester seul au vestiaire, en attendant que ses camarades aient terminé de se changer.

Face à ce constat, l'Association suisse d'éducation physique à l'école propose des solutions combinant éducation et infrastructure.  Elle recommande également de restructurer les vestiaires en conservant les zones communes tout en ajoutant des cabines individuelles aux normes pour les personnes à mobilité réduite. "Reste maintenant à convaincre les instances communales, cantonales et fédérales de mettre la main au porte-monnaie", ajoute Jonathan Badan.

Ecoutez le sujet complet:

* Prénoms d'emprunt

RadioFr. - Valentin Danzi
...