Morat: un quartier inclusif et abordable au bord du lac

Les rives du lac de Morat devraient accueillir 42 nouveaux logements dans les prochaines années.

Le projet sera construit sur cette parcelle appartenant à la fondation. © Fondation Heinz Schöffler
Le projet sera construit sur cette parcelle appartenant à la fondation. © Fondation Heinz Schöffler
1 / 2

La Fondation Heinz Schöffler, une institution privée qui soutient des personnes aveugles ou atteintes de maladies chroniques, a dévoilé les plans d'un futur projet immobilier à Morat. Il s'agit d'un quartier inclusif comprenant 42 logements aux loyers abordables.

Le projet sera construit sur deux parcelles appartenant à la fondation, situées au bord du lac, à la Ryfstrasse. L'institution a lancé un concours de projet en 2021, remporté par l'architecte zurichois Gregor Honold avec son plan "Cabane du Lac".

Les 42 appartements seront entièrement sans barrières architecturales et modulables pour s'adapter aux besoins individuels de tous les âges, indique l'institution dans un communiqué. L'offre sera complétée par une crèche, un foyer pour des personnes en situation de handicap et pour les seniors, ainsi qu'une conciergerie sociale, un point de contact pour "soutenir les habitantes et habitants dans leur vie quotidienne par de petits services".

Le projet, composé de deux nouveaux bâtiments de trois étages, sera aussi accompagné d'un parking souterrain. La demande de permis de construire devrait être déposée vers le milieu de l'année prochaine. Si tout se déroule comme prévu, les premiers coups de pioche pour ce nouveau quartier inclusif devraient être donnés au plus tôt en 2027.

Frapp - Rédaction
...