Micro-trottoir: la fermeture de la Poste du Bourg fâche
Le bureau en ville de Fribourg fermera à 18h ce jeudi. Il y a quelques jours, nous avons interrogé des clients, très déçus de cette décision.
Malgré une pétition lancée par les habitants pour tenter d'empêcher cette fermeture, leurs efforts n'ont pas suffi à convaincre La Poste de maintenir ce point de service. La décision de fermeture a été confirmée il y a trois semaines.
La fermeture suscite l'amertume des riverains rencontrés à la sortie de cette succursale de proximité. On a pu voir des messages de mécontentement se multiplier sur la vitrine du bureau ces derniers jours.
"Moi je trouve que c'est dommage, je faisais des courses juste à côté de l'arrêt du bus. Je venais de temps en temps ici, alors je trouve que c'est bête", témoigne une habitante.
La colère est palpable chez certains : "C'est une honte. D'ailleurs, je vais tout retirer de la poste et je mettrai tout à la banque", déclare une autre riveraine.
Au-delà de l'aspect pratique, c'est l'impact sur la vie sociale du quartier qui inquiète. "C'est regrettable pour la vie de quartier, pour la convivialité, mais moi je pense toujours aux personnes âgées, parce qu'on a une offensive de maintien à domicile", souligne une cliente.
Certains résidents avaient multiplié les démarches pour empêcher cette fermeture: "J'ai protesté contre, j'ai écrit plusieurs lettres, même au Conseil fédéral, et je suis toujours contre. Je trouve qu'on perd un lieu important pour le commerce."
Dès vendredi, les clients habitués du Bourg devront se rendre à la filiale de l'avenue de Tivoli pour effectuer leurs envois recommandés et autres opérations postales.
Il reste 5 autres bureaux de poste en ville de Fribourg, ce qui garantit une couverture conforme aux exigences légales, selon le géant jaune.