Un bilan 2025 positif pour le MHNF malgré le déménagement

Malgré le déménagement, 57'000 visiteurs ont franchi les portes du musée en 2025. Prochain rendez‑vous: une fête fin février pour dire "Bis bald" à la baleine!

Pour lui dire au revoir de façon festive, une grande kermesse ouverte à tous est organisée le 28 février 2026 sous le titre "Bis bald Baleine!" © Fribourg Tourisme et Région

L’année 2025 a été dynamique pour le Musée d’histoire naturelle de Fribourg. Malgré un espace d’exposition réduit en raison des préparatifs de déménagement, le musée a su maintenir une fréquentation stable, accueillant plus de 57'000 visiteurs.

Après la fermeture des salles les plus reculées de l’exposition permanente, les dioramas d’oiseaux sont fermés depuis novembre 2025, réduisant progressivement l’espace accessible au public. Pour compenser cette offre réduite, le musée a proposé en 2025 de nombreuses activités hors les murs, comme l’inauguration de la Chaumière de la chauve-souris dans le "Bois de mon cœur" à Villars-sur-Glâne ou l’événement "48 heures de la biodiversité" au lac de Morat.

"Bis bald Baleine!"

Le futur siège du musée, actuellement en chantier dans l’ancien arsenal, avance à grands pas. Les travaux de gros-œuvre devraient s’achever cet été, ouvrant la voie à l’aménagement intérieur et au transfert des collections. Trois équipes de scénographes planchent déjà sur la future exposition permanente, dont l’ouverture est prévue fin 2028.

Quant au déménagement de son symbole, la baleine naturalisée, il est prévu pour l’été. Pour lui dire au revoir de façon festive, une grande kermesse ouverte à tous est organisée le 28 février 2026 sous le titre "Bis bald Baleine!". Jeux, animations et concerts accompagneront le départ de cette icône, qui quittera le bâtiment par une ouverture spécialement percée dans la façade.

Frapp - Mattia Pillonel
...