"Des athlètes comme Mathilde Gremaud, il n'y en a pas deux"

Mathilde Gremaud et Alexis Monney brillent aux JO. Interview de Serge Allemand, président de l'association fribourgeoise de ski et de snowboard.

Mathilde Gremaud est l'une des athlètes suisses les plus primées des Jeux olympiques. © Keystone

Frapp: Une magnifique médaille d'or pour Mathilde Gremaud, malheureusement, pas de médaille pour Alexis Monney, mais une superbe performance dans la descente du combiné. C'est un beau début de JO pour le canton?

Serge Allemand: C'est une magnifique journée pour les sports de neige fribourgeois, c'est certain. La performance de Mathilde est exceptionnelle. Alexis a aussi produit une très belle performance.

Une journée comme celle-ci représente quoi pour les sports de neige fribourgeois?

Ça montre aux enfants qu'il est possible d'habiter et de pratiquer les sports de neige dans le canton de Fribourg et d'arriver aux Jeux Olympiques, voire même de devenir championne olympique! Ce sont des moments exceptionnels pour notre canton. L'association fribourgeoise s'est occupée d'Alexis et de Mathilde il y a déjà très longtemps, donc l'impact est indirect, mais sur le très long terme, ça fonctionne.

Ils ont fait leurs débuts auprès de vous, ce qui est aussi le cas de plein de jeunes fribourgeois et fribourgeoises.

La majorité des manifestations et des efforts que fait l'association sont pour amener le plus de skieurs et de snowboardeurs sur la neige lors des séries de la Coupe fribourgeoise ou du Tour Freestyle. Le but, c'est vraiment qu'on ait beaucoup de jeunes qui pratiquent régulièrement et qui prennent plaisir à pratiquer. Et puis, qui sait, parmi tous ces jeunes, peut-être qu'il y aura le futur champion olympique dans 20 ans...

Vous avez des jeunes qui vous parlent déjà de rêve olympique, qui mentionnent Alexis Monney ou Mathilde Gremaud?

Oui, c'est clair! En plus, on a la chance que ces deux athlètes de haut niveau ont gardé un lien avec leurs origines, avec leurs clubs. Donc, on a la chance de les revoir de temps en temps, malgré leurs agendas bien remplis. C'est dans ces moments-là qu'on voit vraiment l'intérêt, les yeux qui brillent des jeunes skieurs et skieuses, et le rêve que ces athlètes transmettent. Ils ont un rôle important pour continuer à faire vivre la flamme.

C'est votre rôle de détecter les futurs talents parmi tous ces enfants?

C'est partiellement notre rôle. L'association régionale de ski, Ski Romand, qui regroupe les cantons de Vaud, Fribourg et Genève, détecte aussi les athlètes et les encadre régulièrement pour les faire progresser. Dès qu'on voit qu'il y a un potentiel à faire évoluer, à développer, là, ça devient vraiment la tâche de Ski Romand de mettre en place les structures nécessaires pour accompagner ces jeunes vers les prochaines étapes de leur parcours, qui est encore long, très long, jusqu'à aller aux Jeux olympiques, par exemple.

La relève est assurée?

On a quand même beaucoup de pratiquants des sports de neige dans notre canton. Si on regarde les manifestations qui ont eu lieu depuis le début de l'année, où on a pu les faire chez nous, dans les Préalpes fribourgeoises, on se rend compte que sur un week-end, ce n'est pas loin de 500 pratiquants. Sur ces 500, il y a bon 300 qui sont les athlètes de la relève, des jeunes, qui pratiquent soit le ski de fond, soit le ski alpin, soit le freestyle. Donc, il y a un vrai bassin, un vrai vivier, une super ambiance.

Après, des athlètes aussi exceptionnels que Mathilde Gremaud, il n'y en a pas deux. Mais c'est ce qui la rend aussi exceptionnelle. Peut-être qu'on aura bientôt un nouvel athlète de haut niveau, mais je ne pense pas que ce sera une copie de Mathilde. Chaque athlète est unique, avec son propre parcours, ses propres talents.

Frapp - Mattia Pillonel
...