Marly: un parking du MIC passe de 10 à 360 francs par année

Certains employés devront payer leur vignette de parking beaucoup plus cher dès 2026. Témoignage et explications du co-directeur du site.

Le parking P2, à l'entrée du MIC, peut accueillir environ 160 véhicules. © RadioFr.

Mauvaise surprise de fin d'année pour certains employés du Marly Innovation Center... Ils ont appris récemment par un mail que le parking P2 sur lequel ils ont l'habitude de garer leur voiture sera beaucoup plus cher, dès le mois de janvier 2026.

Le macaron, qu'ils payaient jusqu'à maintenant 10 francs pour toute l'année, va passer à 30 francs par mois, soit 360 francs par année. Ce tarif est prévu pour les employés qui travaillent à 100%. Les collaborateurs à temps partiel bénéficieront d'une remise par rapport à leur pourcentage. 

Un parking saturé...

Les responsables du MIC justifient une telle hausse par le fait que le parking de 160 places arrive à saturation. "On a tenu le plus longtemps possible à proposer un parking gratuit aux employés du site. Les 10 francs demandés jusqu'à présent nous permettaient de couvrir les frais administratifs de la vignette. Mais aujourd'hui, avec le développement des entreprises au MIC, la fréquentation du parking est devenue trop élevée. C'est un moyen pour pousser les gens à la réflexion sur l'utilisation de leur voiture", explique Jean-Marc Métrailler, co-directeur du MIC.

Le site compte actuellement environ 700 employés, sans compter les commerces de l'écoquartier. 

Ce nouveau tarif choque le personnel du Marly Innovation Center. Cette Fribourgeoise, qui tient à rester anonyme, remet en question le manque de places libres avancé par le dirigeant du MIC: "Quand j'arrive le matin, il y a toujours de nombreuses places de parc disponibles. Le parking n'est jamais plein. Avec mes collègues, on ne comprend pas cette énorme augmentation."

Elle reconnaît que le tarif de 10 francs pratiqué jusqu'à maintenant était étonnamment bas: "On avait beaucoup de chance et on pourrait tolérer une certaine hausse, mais pas de façon aussi conséquente d'une année à l'autre! 350 francs en plus pour une personne, c'est beaucoup trop." 

Avec l'entrée en vigueur de ce nouveau tarif, les co-directeurs du MIC espèrent que les automobilistes laisseront plus volontiers leur véhicule à la maison pour venir travailler en bus, à vélo ou en s'organisant entre collègues pour partager les trajets.

N'y avait-il pas d'autres moyens que cette augmentation pour les encourager dans ce sens? "On a déjà mis en place beaucoup de mesures, qui font partie de notre plan de mobilité: un grand parking, deux stations de vélos en libre-service et des facilités pour le co-voiturage", se défend Jean-Marc Métrailler. 

...ou trop petit?

Ce parking a-t-il été conçu trop petit, surtout en sachant que les locaux prévus pour des entreprises ne sont même pas encore tous occupés? Le co-directeur du MIC avoue qu'il aurait préféré pouvoir agrandir le P2, plutôt que d'en arriver à augmenter le prix de la vignette. Mais un agrandissement n'est pas autorisé par le plan de mobilité. 

Dernière possibilité pour le personnel d'obtenir un rabais: que leur employeur soit d'accord de subventionner leur place de parc ou leur solution de mobilité.

L’argent récolté avec les nouveaux macarons du P2 servira à l'entretien des parkings (nettoyage et déneigement) et des stations de vélos.

RadioFr. - Isabelle Taylor
...