Lord Betterave foulera le parquet de l’Olympia à Paris

L'humoriste fribourgeois assurera la première partie du one-man show de Yann Marguet. Il mise sur la politique suisse pour faire rire les Français.

Lord Betterave, invité mercredi sur La Télé, pour parler de cette première à l'Olympia. © La Télé

Julien Rossier, alias Lord Betterave, foulera le parquet de l’Olympia à Paris la semaine prochaine. L’humoriste et chroniqueur de Radio Fribourg assurera la première partie de son compatriote vaudois Yann Marguet dans cette salle emblématique, chérie des Parisiens. Le spectacle de Yann Marguet, intitulé "Exister, définition" qui affiche complet, aura lieu les 14 et 15 janvier. Julien Rossier, lui, disposera d’une douzaine de minutes pour balancer ses gags "Made in Switzerland" avec sa touche bien fribourgeoise... au point de monter sur scène avec un maillot de Gottéron.

Âgé de 41 ans, Lord Betterave ne montre aucun signe de stress pour le moment, ce qui est normal pour un artiste bien rôdé: "On verra, quelques jours avant, ce sera une autre paire de manches." Ce pur produit fribourgeois a déjà joué à Lille, Grenoble, Lyon, et même à la Cigale à Paris, où il a déjà assuré la première partie de Yann Marguet. "Je ne vais pas leur présenter un sketch à la française ou parler de leur pays… je vais leur faire rire avec la politique suisse, leur montrer comment notre pays fonctionne. Par exemple, que nous votons tous les trois mois pour des vaches à cornes qui font le service civil, ou que, contrairement à eux, nous ne choisissons pas notre président (rires.)", explique-t-il avec son humour décapant.

Liés comme les doigts de la main

Et pourquoi cette proximité avec Yann Marguet? Le natif de Villars-sur-Glâne raconte qu’il a rencontré son camarade de scène à Couleur 3 et qu'il est devenu une sorte de mentor. "Mon nouveau spectacle, qui tourne depuis mars 2025, a été soutenu par une bourse SSA (Société Suisse des Auteurs). Je devais avoir un parrain pour m’accompagner dans l’écriture, il a donc été désigné pour me suivre. Et comme on s’entend bien, il m’a d’abord invité à la Cigale. Ça s’est très bien passé, alors il a réitéré l’invitation pour l’Olympia", raconte Lord Betterave.

Pour lui, cette date parisienne n’est pas un tournant dans sa carrière, mais elle légitime sa présence dans le milieu. Il se souvient de sa première partie au spectacle de Gad Elmaleh à la BCF Arena: "Avant, on me connaissait comme le petit gars qui faisait des gags, mais après avoir joué devant 6'000 personnes, les gens se sont dit que j’en faisais vraiment mon métier."

Ancien professeur de français et d’histoire au secondaire, Julien Rossier vit de l’humour, mais pas uniquement: "difficile en Suisse", dit-il. Il multiplie les casquettes: chroniqueur, écrivain, humoriste, acteur. Et il n’a pas fini de faire parler de lui. Son objectif pour 2026: faire tourner son nouveau spectacle dans de grandes salles suisses, et pourquoi pas décrocher des dates en Belgique et en France rien que pour lui.

Frapp - Yann Girard
...