Israël empêche l'ONU d'entrer à Rafah

L'ONU s'est vu interdire l'accès au point de passage de Rafah, a indiqué mardi un porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires. La décision vient de l'organisme israélien chargé de coordonner la politique dans les territoires palestiniens occupés.

L'ONU interdite d'entrée à Rafah (archies). © KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER

Cet ordre a été donné alors que l'armée israélienne a déployé des chars mardi dans Rafah et pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage avec l'Egypte. L'armée a diffusé des images montrant des chars où flottait le drapeau israélien déployé dans la zone frontalière, du côté palestinien.

Elle a affirmé mener une opération de "contreterrorisme" dans "des zones spécifiques" de l'est de Rafah. Des bombardements pendant la nuit sur la ville ont fait au moins 27 morts, selon deux hôpitaux de la ville.

La veille, l'armée avait appelé à évacuer des dizaines de milliers de familles de l'est de la ville, en prévision d'une offensive terrestre que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis de lancer pour éliminer les derniers bataillons du Hamas.

ATS
...