L'IA, nouvelle collaboratrice des compositeurs?

Un artiste fribourgeois a réalisé son dernier album en cinq jours grâce à l'intelligence artificielle.

Dans son studio fribourgeois, Vincent Roggo n'a mis que 5 jours pour faire son nouvel album grâce à l'intelligence artificielle © La Télé

Créer de la musique à l'aide de l'intelligence artificielle. C'est ce qu'a fait un jeune artiste fribourgeois, Vincent Roggo, pour son nouvel album Remix IA sorti il y a quelques jours. Une démarche qui permet, entre autres, de gagner du temps.

Dans son studio fribourgeois, il n'a mis que 5 jours pour faire son nouvel album grâce à l'intelligence artificielle, alors que ça aurait dû lui prendre plusieurs semaines normalement. Il a repris des sons d'il y a plusieurs années et les a réenregistrés avec l'IA. "Elle (l'IA) m'a proposé une toute nouvelle idée, ça m'a tellement plu que j'ai laissé sa voix et je l'ai accompagné sur le refrain", précise VR Golden Music, le nom d'artiste de Vincent Roggo.

Pour obtenir ce type de son, Vincent Roggo a travaillé avec deux intelligences artificielles et cela semble très simple quand il nous l'explique : "On peut coller les paroles dans un prompt, décrire un style, quel type de personne chante, une femme ou un homme, et on génère. C'est bluffant car c'est de l'instrumentale que je n'aurais pas faite moi-même."

Exploiter les idées d'autres artistes?

Si l'accompagnement musical est généré par l'IA, sa voix, elle, est bien la sienne.

L'arrivée de l'intelligence artificielle dans la création musicale pose pas mal de questions, notamment sur les droits d'auteur, selon Christiane Caneva, cheffe de service compétences numériques à l'Université de Fribourg. "Lorsqu'on utilise une IA générative pour la production artistique, on utilise des modèles qui se sont entraînés sur des compositions musicales d'autres artistes. En utilisant les IA, on exploite les idées des personnes qui nous ont précédé sans respecter le copyright, c'est un problème majeur."

D'après la plateforme Deezer, près d'un tiers des musiques livrées chaque jour sont entièrement générées par l'intelligence artificielle. Un chiffre en hausse depuis plusieurs mois.

La Télé - François-Pierre Noël
...