L'HEIA reçoit un financement du FNS pour une chimie durable

Le prestigieux Fonds National Suisse (FNS) soutient un projet berno-fribourgeois: un procédé chimique remplaçant les solvants toxiques.

Le projet recevra 1,9 million de francs sur 4 ans. © HES-SO

Associé au professeur Dmitry Katayev de l’Université de Berne (UNIBE), Ludovic Gremaud a reçu 1,9 million de francs sur 4 ans du programme du Fond National Suisse (FNS) Bridge Discovery pour mener à bien ses études. Le professeur ordinaire de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) travaille sur une technologie qui tend à remplacer des solvants toxiques comme l'acide nitrique et sulfurique par la force mécanique.

Les industries du médicament, des colorants et d'autres technologies avancées pourraient aussi voir leur consommation en énergie baisser. "En associant ces réactifs innovants à une technologie de rupture, la mécanochimie, cette approche promet de transformer durablement les procédés chimiques, les rendant plus simples, plus sûrs et plus durables", précise le communiqué. 

Une collaboration entre académiques et industriels

La mécanochimie est une approche émergente dans les domaines industriels. Elle attire de plus en plus l'attention par son potentiel écologique. "La force mécanique — telle que les collisions et le cisaillement [...] permet d'obtenir des réactions plus propres, plus rapides, plus efficaces et plus sûres, précise le communiqué. Ouvrant la voie à une chimie durable et performante."

Le programme de recherche est basé sur le travail entre des partenaires académiques et industriels. Ces derniers espèrent participer activement à la "modernisation responsable" de l'industrie chimique dans le pays et le monde. 

RadioFr. - Nathan Clément
...