Les plus beaux taureaux de Romandie réunis à Bulle
Espace Gruyère accueillait mardi le 125ᵉ marché-concours de Bulle. Éleveurs et acheteurs étaient réunis pour faire de bonnes affaires.

Le marché-concours de Bulle accueille plus d'une centaine de taureaux chaque année. Il est séparé en deux parties: le marché, où les taureaux sont exposés dans une étable improvisée pour l'occasion, et le concours, où les bêtes défilent dans un ring, entourés par le public.
Pour les éleveurs, le marché-concours est avant tout une excellente vitrine pour leurs bêtes. Les acheteurs défilent entre les taureaux alignés dans l'étable et, en cas d'intérêts, négocient un prix d'achat avec les propriétaires.
"Les acheteurs sont à la recherche de la meilleure génétique possible", raconte Mathieu Overney, gérant du marché-concours. Ils regardent la ligne de dos, la profondeur des flancs, sa robe (la couleur de son pelage), les membres doivent être fins, et les organes vitaux bien développer.
Pour faire leur choix, les acheteurs prennent aussi en compte la prestation des taureaux dans le ring. "Il faut qu'ils soient harmonieux quand ils se présentent", explique une éleveuse.
Durant toute la journée, des juges notent les différents taureaux en fonction des critères de beauté et de leur comportement dans le ring. Pour chaque race, un classement séparé est établi.