Les exploits suisses aux JO inspirent la relève en slalom
Après les multiples exploits suisse en ski alpin aux JO de Milan-Cortina, les jeunes athlètes suisses s'inspirent des meilleurs. Rencontre avec les slalomeurs de la Sunrise Jugend Cup du Jaun.
Franjo von Allmen, Camille Rast ou encore Loïc Meillard… autant de skieurs et skieuses qui ont brillé aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina et qui servent aujourd’hui de modèles à une nouvelle génération d’athlètes.
À l’occasion du Championnat suisse U16, la station de Jaun accueille la Sunrise Jugend Cup sur la piste du Schattenhalb, les 21 et 22 février. Après une première manche de slalom marquée par une neige compliquée en raison de la pluie et d’un léger brouillard, quatre jeunes skieuses suisses se sont confiées sur leurs sources d’inspiration.
Des modèles en rouge et blanc
Pour Delinda Guizolan du ski-club de Villars-sur-Glane, les Jeux ont été une véritable source d’élan. "Quand les deux équipes de Suisse ont fait un podium en combiné, c’était vraiment très joli", raconte-t-elle.
Comme beaucoup de jeunes, elle cite spontanément Marco Odermatt, Lara Gut-Behrami ou encore Loïc Meillard parmi ses inspirations. "C’est des grandes stars qui nous inspirent et qui nous motivent."
Même son de cloche du côté de Nora Gavillet, du ski-club Edelweiss Jaun. Elle admire notamment Marco Odermatt, "sa façon de faire, comment il est toujours à fond, sans trop réfléchir". Si elle préfère "rester dans le moment présent" au moment de s’élancer, elle reconnaît que voir les Suisses briller "ça motive!"
Charlotte Vial (Ski club des Diablerets) et Laurane Currat (Ski club de Villars) partagent cet enthousiame: "On aimerait bien faire comme eux et remporter toutes ces médailles " confie Charlotte. Les Jeux olympiques en ligne de mire un jour? Laurane, elle, voit grand: "C’est un rêve de toute petite. On y croit, quoi!"
L'inspiration devient travail
Au-delà des émotions, les performances olympiques des Helvètes influencent concrètement l’entraînement des jeunes skieuses. "On regarde souvent les techniques, leurs trajectoires et vraiment s’inspirer des grandes stars", explique Delinda. Les jeunes analysent les lignes, les choix tactiques, la position sur les skis pour essayer de performer une fois dans le portillon de départ.
Laurane confirme que les coachs s’appuient sur ces références du ski helvétique : "Souvent, quand on fait des analyses vidéo, ils ressortent des vidéos de personnes de la Coupe du monde pour prendre exemple sur eux." Même si "ça va un peu vite", sourit Charlotte, la technique est minutieusement décortiquée.
Certaines vont même chercher l’inspiration au-delà des frontières. Charlotte et Laurane citent en quinquonce Mikaela Shiffrin, "avec tous ses records", comme modèle technique et mental.
Des rêves lucides mais ambitieux
Si toutes se sont déjà imaginées au départ d’une course olympique, elles gardent les skis bien ancrés dans le présent après cette première manche.
Pour Delinda, l’objectif est "d’arriver en bas et d’être fière de ce que j’ai fait". De son côté, Nora vise un solide top 15 après avoir terminé 17e à l’issue de la première manche. Charlotte et Laurane, respectivement 10e et 14e provisoires, ambitionnent un top 5 ou un top 10.
Ces performances XXL d’Odermatt, de von Allmen ou encore de Meillard ne se résument pas à de simples médailles aux yeux des jeunes skieuses. Elles deviennent de véritables sources d’inspiration, dans lesquelles elles puisent pour tracer, à leur tour, leur propre trajectoire vers les sommets.






