Les derniers play-off d'Andrei Bykov

Actuellement blessé, l'attaquant, qui mettra bientôt un terme à sa carrière, espère prolonger le plaisir le plus longtemps possible.

Andrei Bykov s'entraîne avec ses coéquipiers, mais il n'est pas encore prêt à retrouver la compétition. © KEYSTONE

Jeudi après-midi, Fribourg-Gottéron a proposé à la presse de rencontrer les Dragons une dernière fois avant le début des play-off. Un media day organisé à la BCF-Arena pour parler de la série contre Lugano - évidemment - mais aussi pour prendre le temps d'aborder des sujets plus larges. Et autant vous dire qu'Andrei Bykov était prisé.

La semaine passée, le numéro 89 confiait à La Liberté qu'il rangerait ses patins à la fin de la saison pour des raisons familiales. Une nouvelle qui a fait parler, car l'attaquant a marqué l'histoire du club et le cœur de ses supporters. Blessé depuis le 23 février, il fait tout pour retrouver la compétition au plus vite et disputer les derniers play-off de sa carrière. Interview.

Andrei Bykov, comment allez-vous?

C'était très difficile de vivre ces derniers matchs depuis les tribunes. Ce sont des moments que j'aurais aimé passer sur la glace avec mes coéquipiers. Ça fait partie du sport, mais là, c'était dur à gérer émotionnellement. Maintenant, je suis sur le chemin du retour et je me réjouis de pouvoir être de nouveau avec eux.

Vous allez mettre un terme à votre carrière. Quel a été votre processus de réflexion?

Il y a eu toute une réflexion personnelle, sur laquelle je n'ai pas forcément envie de m'étendre. Je me voyais continuer encore un, deux ou trois ans sous d'autres couleurs, mais dernièrement, avec cette réflexion, j'ai décidé que c'était mieux pour moi d'arrêter le hockey. Aujourd'hui, je suis en paix avec cette décision.

Vous aurez peu de temps pour vous y faire. Si ça se trouve, dans un peu plus de deux semaines, ce sera déjà terminé…

J'essaie d'y penser le moins possible. Je reste dans le moment présent. Je vis jour après jour. Ça m'aidera aussi à attaquer ces play-off. Le moment où ça se finira, je n'ai aucune idée de comment ça se passera. J'aurais tout le temps de m'en remettre après.

Comment ont réagi vos coéquipiers quand ils ont appris la nouvelle?

C'était très spécial d'annoncer ça dans le vestiaire. On se fait des films, on réfléchit aux mots qu'on veut utiliser, mais quand est venu le moment de parler, après trois mots, j'ai fondu en larmes. Je ne sais pas s'ils ont compris ce qu'il se passait, mais il y a eu un silence et ils sont venus me faire un câlin. Ils ont été super sympas et m'ont montré beaucoup de soutien.

Retrouvez l'entretien complet avec Andrei Bykov ici:

Les play-off de Fribourg-Gottéron seront lancés samedi. Les Dragons joueront l'acte 1 des quarts de finale contre Lugano à 20h00. Vous pourrez suivre tous les matchs en direct sur RadioFr. ou sur le live-ticker Frapp.

RadioFr. - Marie Ceriani
...