Les bus de Mobul vont s'électrifier dès 2027
L'association de communes Mobul s'engage dans la décarbonation complète de sa flotte de bus urbains d'ici 2032. Le PAFE inquiète.

L'association de communes Mobul s'engage dans la décarbonation complète de sa flotte de bus d'ici 2032. Une transformation en trois étapes qui impliquera la réorganisation du réseau en 4 lignes, des investissements majeurs dans les infrastructures de recharge et l'acquisition progressive de véhicules électriques pour remplacer les bus diesel actuels.
Cette transition s'impose pour deux raisons principales: la fin du remboursement de l'impôt sur les huiles minérales pour les entreprises de transport public dès 2026, et la nécessité de respecter le délai de 2032 pour bénéficier du subventionnement fédéral lié aux projets d'agglomération PA4 et PA5 – à condition que ce dernier soit approuvé par la Confédération.
Ligne 202 d'abord
La première phase démarrera en 2027 avec l'électrification de la ligne 202 reliant Vuadens à Morlon. Concrètement, cela nécessitera la création d'une infrastructure de recharge rapide au terminus de Vuadens, l'adaptation de l'équipement du dépôt de Bulle et l'acquisition de cinq bus électriques articulés de type Mercedes-Benz eCitaro. Ces véhicules font partie des 24 commandés par les Transports publics fribourgeois (TPF) début 2025.

Quatre bus remplaceront des modèles diesel existants, tandis qu'un cinquième véhicule supplémentaire sera nécessaire pour compenser le temps de recharge au terminus. Les TPF, prestataires du réseau, ont choisi d'exploiter l'ensemble du réseau avec des stations de recharge positionnées à l'un des terminus de chaque ligne.
2029: réorganisation autour de Rolex
La deuxième étape, prévue pour 2029, constituera le changement le plus important. Le réseau sera entièrement réorganisé en quatre lignes pour desservir de nouvelles zones, notamment le site industriel Rolex qui ouvrira cette année-là. Cette refonte vise à équilibrer les temps de parcours, garantir des temps de battement et de recharge suffisants aux terminus et mieux répartir la fréquentation. Le passage au quart d'heure pour l'ensemble des lignes est également envisagé.

2032: une flotte 100% électrique
La dernière étape interviendra fin 2031 avec le remplacement des véhicules de réserve par des bus électriques. À partir de là, l'entière flotte circulant sur les lignes Mobul sera décarbonée.
Selon les premières estimations de Mobul, le réseau décarboné représentera un surcoût de l'ordre de 35% par rapport à un réseau diesel. Les chiffres précis ne sont toutefois pas encore connus. Des subventions de la Confédération entrent en jeu pour le matériel roulant et les stations de recharge.
Une inquiétude plane: le Plan d'assainissement des finances de l'Etat (PAFE). Le plan - soumis au Grand Conseil cette semaine - prévoit de moins subventionner l'infrastructure de mobilité dans les agglomérations. "Les charges pour les communes augmenteraient, ce qui menacerait le développement de l'offre locale", avertit Marie-France Roth Pasquier, présidente du comité de direction de Mobul. Pour l'année 2026, la participation des neuf communes membres au transport s'élève à plus de 2 millions de francs (+14.6%).