L'enfant blessé de Gaza est arrivé à l'HFR

Accompagné de sa famille, un jeune patient gazaoui est arrivé ce vendredi à Fribourg pour être pris en charge par l'HFR.

Dès son arrivée sur le sol helvétique, l'enfant a été transféré à l'HFR. © Keystone

Ce vendredi, le canton de Fribourg a concrétisé son engagement dans l'action humanitaire de la Confédération. Un enfant blessé en provenance de la bande de Gaza a été pris en charge à l'Hôpital fribourgeois, accompagné de sa famille.

Dès son arrivée sur le sol helvétique, l'enfant a été transféré à l'HFR. Il n'est pas arrivé seul : des membres de sa famille l'accompagnent et ont été pris en charge par les autorités fribourgeoises "selon les processus usuels en vigueur dans le domaine de l'asile", indique le canton dans un communiqué.

L'hospitalisation du jeune patient à Fribourg ne s'est pas improvisée. Le médecin-chef du Service de pédiatrie de l'HFR a en effet participé aux discussions avec les médecins présents sur place à Gaza pour préparer "au mieux" la prise en charge à l'HFR, soulignent les autorités. La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) souligne l'importance de la coordination entre les différents acteurs, incluant les départements fédéraux et l'HFR.

Cet accueil s'inscrit dans le cadre de l'action humanitaire MEDEVAC, pilotée par la Confédération, à laquelle le Conseil d'État fribourgeois avait décidé de s'associer en novembre dernier, après un refus initial. Ce programme national prévoit l'accueil total de vingt enfants de la bande de Gaza afin de leur offrir des soins dans des établissements suisses adaptés.

L'enfant arrivé ce vendredi à Fribourg fait partie du deuxième et dernier groupe de jeunes patients transférés en Suisse dans le cadre de cette action, indique le communiqué.

Pour des raisons de protection de la personnalité et de secret médical, l'État de Fribourg a annoncé qu'aucune information supplémentaire ne sera communiquée.

Frapp - Mattia Pillonel
...