Cerniat: l'église fermée à cause de fissures sur les voûtes
Le revêtement des voûtes à l'intérieur de l'ouvrage est fragilisé par de nombreuses fissures. L'église restera fermée pendant au moins plusieurs mois.

Les habitants de Val-de-Charmey ont reçu un courrier inhabituel de la part de la paroisse de la commune ce jeudi. La missive avertit en lettres rouges que l'église de Cerniat est interdite d'accès dès ce jour et pour une durée indéterminée. En cause: un risque d'effondrement partiel du revêtement des voûtes du bâtiment.
Cela fait plus de 10 ans que de légères fissures tracassent la paroisse. "Le phénomène s'est accentué ces trois dernières années", regrette Willy Buchmann, président du Conseil de paroisse. En 2023, un bureau d'ingénieurs est mandaté et estime que la situation est sans danger. Mais ces six derniers mois, les fissures se sont fortement aggravées.
"On fait maintenant face à une fissuration généralisée des voûtes", constate Marcel Alain Berset, ingénieur au bureau Fisica sàrl. "La zone au-dessus des bancs est particulièrement touchée. Des morceaux de plâtre d'un mètre, voire plus, risquent de tomber. Cela pourrait arriver dans trois jours, comme dans trois ans." Même si le danger est relativement faible, l'ingénieur a pris la décision de fermer l'ouvrage au public par mesure de prévention. "La sécurité reste notre priorité", insiste de son côté Willy Buchmann.

Il y a également des fissures au niveau du galetas de l'église, vers l'appui d'une moise de la charpente, toujours du côté de la route, souligne un mail du bureau d'ingénieurs envoyé au Conseil de paroisse. De l'eau s'est aussi accumulée dans la maçonnerie de la façade concernée.
Tassement géologique
Qu'est-ce qui a provoqué ces fissures? Marcel Alain Berset n'en connait pas précisément la raison pour l'instant. L'ingénieur soupçonne un affaissement géologique d'une partie de la fondation, notamment du côté de la route, qui provoquerait des tensions dans la structure de l'église.
Plus de recherches doivent être réalisées pour comprendre ce qu'il se passe exactement, afin de cibler les travaux nécessaires. Marcel Alain Berset devra notamment consulter un géologue. Il pense fournir un rapport complet de la situation d'ici fin février au Conseil de paroisse. L'ingénieur rassure tout de même: la structure même de l'ouvrage ne risque rien et des travaux régleront le problème.
Les fidèles devront tout de même s'armer de patience. Marcel Alain Berset estime qu'il y en aura pour au moins trois mois de travaux, et il est pour l'instant impossible de savoir quand ceux-ci pourront commencer.
Sauvegarder le patrimoine
Impossible aussi d'estimer pour le moment le coût de la rénovation. La paroisse fait face à des difficultés financières et devra se mobiliser pour payer les travaux, confie Willy Buchmann. "Il est question ici de sauvegarder notre patrimoine. L'église fait partie intégrante de la région."
La paroisse n'a pour l'instant pas officiellement averti la commune de la situation. Elle attend d'avoir le rapport complet du bureau d'ingénieurs. En attendant, la messe qui a lieu chaque premier dimanche du mois est déplacée dans l'église de Charmey.


