Le travail rend "trop" malade, avertit l'USS

Les absences pour maladies sont en augmentation. L'Union syndicale suisse demande une offensive pour la protection de la santé au travail.

L'USS déplore l'augmentation des absences pour des maladies, après sa conférence annuelle. Gabriela Medici, co-secrétaire syndicale de l’USS, a demandé l'arrêt de l'extension du travail le dimanche et de meilleurs mesures de protection des travailleurs (image d'archives). © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

"Le travail rend trop souvent malade", a déclaré l'USS dans un communiqué mardi, suite à sa conférence annuelle. Les absences maladies ont augmenté d'un tiers depuis la pandémie, équivalant à 80 millions d'heures de travail supplémentaires, selon le syndicat.

Les douleurs dorsales et des troubles psychiques sont les causes principales des arrêts maladies, d'après une étude de l'OFSP citée par Gabriela Medici, coresponsable du secrétariat de l’USS. Les métiers de la vente, de la construction ou de la santé sont principalement concernés, entre autres.

L'USS recommande de contrôler les employeurs tous les deux ans. Le syndicat demande aussi un arrêt immédiat de l’extension du travail du dimanche et de l’allongement de la journée de travail à 17 heures, décidée par le Conseil national.

ATS
...