Faiseurs d’hiver: l’hiver à Fribourg se savoure au sauna

Notre série d'hiver nous emmène vers ce lieu qui n’existe que quelques mois par année, au bord de la piscine de la Motta, à Fribourg.

Bain froid et sauna: c'est le pari gagnant au bord de la Motta, en hiver. © RadioFr.

Un petit village a surgi depuis quelques mois aux abords de la piscine de la Motta, à Fribourg. Quatre yourtes composent cette oasis saisonnière. Deux abritent des saunas chauffés entre 70 et 90 degrés, et deux autres sont pensées pour la relaxation. On se pose sur un canapé, on se réchauffe avec un thé ou on se laisse bercer par les flammes devant les cheminées.

Ce lieu ne vit que quelques mois par année, entre la mi-novembre et la fin février. Il a été imaginé par Tomer et Emilie Friehmann, passionnés de sauna. Lorsqu’ils ont emménagé à Fribourg, ils ont vite senti qu’il manquait ici un endroit où se réchauffer et se détendre pendant l’hiver.

Des bûches, mais surtout une chaleur humaine 

Sur place, le jour du reportage, c’est Chiara Wepfer qui accueille les visiteurs et visiteuses. Elle leur explique le concept, montre les douches, les cabines, les yourtes, et surtout veille aux poêles à bois. Toutes les trente minutes, elle rajoute une bûche pour maintenir la bonne température. "Pour les saunas, elle se situe entre 70 et 90 degrés, et le bain froid autour de 6 ou 7 degrés", nous explique-t-elle. 

Car l’expérience repose sur le contraste: après avoir transpiré au sauna, il est conseillé de plonger dans l’eau glacée. Certains ne restent que quelques secondes, d’autres quelques minutes, immobiles pour mieux supporter le froid. "Le chaud-froid, pour moi, c’est très relaxant", raconte un habitué. "J’aime bien sentir le cœur qui s’accélère dans le sauna, puis se calmer d’un coup quand on se refroidit."

Dans les yourtes de repos, l’ambiance est douce. Lumière tamisée, canapés, thé chaud. Certains lisent, d’autres ferment les yeux et parfois s’endorment. "Sans limite de temps, les gens oublient l’heure. Souvent, on me dit: 'Ah bon? On est là depuis trois heures?'", sourit l'employée du lieu.

À l’extérieur, on croise des silhouettes en tongs et serviette de bain, réparties entre les saunas, les bassins d'eau froide, le bain chaud ou le coin feu. L’un d’eux nous explique venir parfois après le travail. "Le mieux, c’est qu’on n’a pas son natel avec soi. On peut vraiment déconnecter." 

Un endroit avec ses fribourgeoiseries 

Le sauna de la Motta a aussi ses spécificités locales. Les Fribourgeois étant parfois plus réservés, surtout vis-à-vis de la nudité, le concept a été adapté par ses concepteurs. Il y a donc un sauna dans lequel le maillot est obligatoire, et un second dans lequel le choix est libre.

Autre différence par rapport à d’autres bains nordiques: ici, on peut parler. Pas de silence strict, mais une atmosphère simple et conviviale où les conversations se mêlent à la vapeur.

Le sauna de la Motta restera ouvert jusqu’à la fin février. Et son retour est déjà assuré l'année prochaine et l'année d'après. 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...