Les contours du futur quartier Torry-Est se précisent. La Ville de Fribourg a présenté les détails du projets mardi à la presse. Situé sur la colline entre le quartier du Jura et Granges-Paccot, le projet immobilier veut faire la part belle à la mobilité douce et à la durabilité, souligne l'équipe zurichoise de Salewski Nater Kretz, le bureau responsable de la conception de Torry-Est.
Des logements, mais pas seulement
Entre 900 et 1000 logements sont prévus. Un tiers d'entre eux devraient proposer des loyers modérés, un autre tiers affichera des loyers libres (en fonction de la gérance) et le reste sera mis en vente. Différentes infrastructures pour les habitants devraient également voir le jour. Le quartier pourra accueillir notamment une crèche, une école primaire, un café ou encore des structures pour personnes âgées. Un grand parc surplombera la zone d'habitations.
Un hôtel pourrait également être construit à plus long terme. L'entreprise sociale FARA, elle, s'installera vraisemblablement dans la ferme déjà sur le site pour la transformer en ateliers.
Presque sans voitures
La priorité sera donnée à la mobilité douce dans le futur quartier. Piétons et cyclistes auront la part belle. La ligne 5 des TPF sera également rallongée pour y terminer son parcours. La mise à l'enquête publique du plan d'aménagement est prévue l'an prochain, tandis que les premiers permis de construire sont attendus pour 2030 environ.





