La nouvelle BCU bientôt à votre disposition

La Bibliothèque cantonale et universitaire rouvre en septembre. Ses équipes mettent les derniers livres en rayon et piaffent d'impatience.

Des nouveaux espaces épurés et modernes ont été intégrés au bâtiment historique. © La Télé

La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg rouvre ses portes début septembre. Après 5 ans de travaux, de rénovation, d'agrandissement et d'assainissement, le bâtiment de la rue Saint-Michel accueillera à nouveau le public. Il proposera quelques 200'000 documents en libre accès et 800 places de travail en espace commun, pour des petits groupes ou en box individuel.

Mais avant l'inauguration officielle, il y a du pain sur la planche. Une partie des livres ont déjà pris place sur les rayonnages, mais il en reste encore à recevoir et étiqueter. C'est le travail de Kimy Dieu. Affecté au secteur logistique, le civiliste doit se montrer minutieux "Je dois taper à la main tous les chiffres et toutes les lettres. Il ne faut pas faire d'erreur. Si c'est faux, on doit réenlever l'étiquette et c'est de nouveau tout un sacré boulot à faire!"

Or, il y a bien d'autres choses à faire. Ces prochaines semaines, il faudra intégrer les bibliothèques de langues, littérature et musicologie dans leur salle dédiée. Puis ensuite, il sera temps de mettre en fonction toute l'infrastructure comme les bornes de prêt et les imprimantes. L'été s'annonce donc studieux mais "tout le monde pourra quand même prendre des vacances, précise Angélique Boschung, directrice de la BCU, on en a besoin." 

Un lieu pour tous les publics

A moins de deux mois de l'inauguration, les équipes sont plus motivées que jamais. Avec un objectif principal: faire de la BCU un lieu pour tous les publics, même ceux qui n'ont pas l'habitude de franchir les portes d'une bibliothèque. "Avec ce grand libre accès, on favorise les découvertes, souligne Angélique Boschung, on peut, par exemple, venir chercher des informations sur l'histoire des Etats-Unis, passer par la salle d'expo, découvrir le nouveau Amélie Nothomb et finalement repartir avec bien d'autres documents qu'un seul livre sur l'Amérique"

Le lieu peut toutefois paraître intimidant, avec ses grands espaces épurés, ses escaliers imposants et ses interminables rayons de livres, mais de très nombreux services sont gratuits et donc accessibles à tout le monde. Pour inciter la population à venir et démystifier un peu ce lieu de savoir, l'institution proposera des visites gratuites en septembre.

La BCU reprend ses activités culturelles

Et la rentrée s'annonce décidément trépidante pour l'institution, puisqu'elle relancera aussi ses activités culturelles. "Métamorphose(s)", c'est le nom de ce programme qui commence avec une exposition de photos. Réalisée par deux photographes fribourgeois, "En chantier" documente les travaux réalisés sur place au cours des 5 dernières années. L'expo permettra aux Fribourgeoises et Fribourgeois de réaliser les changements opérés rue Saint-Michel "C'est un travail humaniste réalisé au plus près des ouvriers", relève Christophe Dutoit, chef du secteur médiation et communication de la BCU. A découvrir dès le 1er septembre, date de la réouverture de la BCU.

RadioFr. - Sarah Camporini
...