Le nouveau CO de Vuadens: "un calendrier très sportif"

600 à 700 élèves supplémentaires d'ici 2030. Les CO de la Gruyère s'apprêtent à accueillir une hausse massive du nombre d'élèves. Interview.

La Gruyère s'attend à accueillir 600 à 700 élèves supplémentaires d'ici 2030. © KEYSTONE

La commune de Vuadens accueillera en 2030 le quatrième cycle d'orientation (CO) du district de la Gruyère. Le site, à côté de l'entreprise Bumotec, doit soulager les trois CO du district. Interview avec le préfet de la Gruyère, Vincent Bosson, après l'assemblée des délégués de l'association des communes de la Gruyère pour l'école du cycle d'orientation mercredi soir. 

RadioFr.: La localisation du nouveau cycle d'orientation a été validée en septembre, y a-t-il des avancées depuis?

Vincent Bosson: Alors oui, nous avons lancé le concours d'architecture. Nous avons à ce stade environ 30 dossiers qui sont déposés. Ça court encore jusqu'à mi-janvier. Et puis c'est en mars que le jury sélectionnera l'horaire du concours avec une publication des résultats le 5 mars prochain. Donc les choses avancent en parallèle de la mise en zone.

Cette mise en zone, comment ça se passe? C'était du terrain agricole qui doit devenir constructible?

Tout à fait. Actuellement, c'est un hors-zone, une surface d'assolement. Et la commune de Vuadens a aussi débuté les procédures pour modifier son PAL, de manière à pouvoir rendre ce terrain constructible pour un quatrième CO en tant que zone d'intérêt général. 

A quelle date on peut imaginer voir ce CO sortir de terre?

La démographie de la Gruyère est galopante, comme vous le savez, et on a prévu un calendrier très sportif. On espère inaugurer le quatrième CO de la Gruyère en septembre 2030.

Actuellement, les CO sont pleins, c'est du flux tendu?

Les trois CO de la Gruyère, donc Riaz, Bulle, la Tour-de-Trême, sont complets. Nous n'avons plus de marge de manœuvre et avec la démographie qui continue de croître en Gruyère, on attend entre 600 et 700 élèves supplémentaires à l'horizon 2030. Nous avons bon espoir d'arriver en 2030 avec un nouveau CO.

Avec une telle évolution démographique, ce nouveau CO de Vuadens sera-t-il suffisant?

On prévoit quand même une marge de manœuvre avec ce quatrième cycle d'orientation, mais c'est clair que, sur le long terme, on s'attend à ce que la démographie inverse les courbes. J'espère qu'on arrivera à tenir avec quatre CO en Gruyère d'ici la baisse de la démographie.

Au niveau des infrastructures, la Gruyère aura des cycles d'orientation, mais il faut des piscines, il faut des salles de sport…

C'est un gros sujet, notamment en termes de besoin de piscines. Nos espoirs résident dans le centre sportif de la Gruyère qui avance aussi un petit peu plus lentement que prévu, c'est vrai, mais on a bon espoir qu'il voit le jour et parvienne à faire en sorte que les communes assument leurs responsabilités en termes d'infrastructures sportives, particulièrement de piscines.

D'ici 2030, vous avez des projets pour gérer cette question de la hausse des élèves? Les horaires continus par exemple? 

En fonction de la démographie, qui est potentiellement encore un peu plus rapide que ce qu'on a prévu, on devra se positionner sur ces projets-là. Sur l'extension des horaires ou l'horaire continu. Pour l'instant, on arrive à tenir avec les moyens usuels pour les CO. Mais si ça continue ou si d'aventure le quatrième établissement prend un peu plus de temps, on va sérieusement envisager des alternatives de ce type.

RadioFr. - Nathan Clément
...