Le nombre de millionnaires a presque triplé dans le canton
Près de 6'700 contribuables fribourgeois détiennent aujourd'hui une fortune de plus d'un million de francs.

Le nombre de contribuables millionnaires a fortement augmenté dans le canton de Fribourg. Selon les dernières statistiques fiscales publiées, portant sur l’année 2023, plus de 6 600 personnes disposent aujourd’hui d’une fortune supérieure à un million de francs. Il y a vingt ans, le canton en comptait moins de 2 300. Leur nombre a donc presque triplé.
Cette évolution se reflète aussi dans les recettes fiscales. En 2023, ces 6600 contribuables ont versé plus de 50 millions de francs d’impôts sur la fortune, contre 28 millions il y a vingt ans.
Malgré cette progression, les millionnaires ne représentent qu’une infime minorité: ils constituent moins de 4% des contribuables fribourgeois.
Une majorité avec très peu d’économies
La situation est très différente pour la plupart des Fribourgeois. Les données fiscales montrent qu’environ 65% d'entre eux déclarent une fortune imposable inférieure à 20 000 francs. Cette proportion est restée quasiment stable depuis vingt ans.
Côté revenus, la répartition est tout aussi marquée: la moitié des contribuables disposent d’un revenu imposable inférieur à 50 000 francs. À l’autre extrémité, environ 1% de la population déclare un revenu imposable supérieur à 250 000 francs par année.
Les plus grandes fortunes fribourgeoises
Selon le classement publié en 2024 par le magazine Bilan, la famille Liebherr reste la plus fortunée du canton. Elle est suivie par Burkhard Pohl, héritier du fondateur de la marque de cosmétique Wella et la famille Fabri, qui contrôle le groupe luxembourgeois Socfin, un acteur majeur de la production d’huile de palme et de caoutchouc.


