Le Moulin d'Estavayer va devenir un centre d'art
Le Moulin historique va se métamorphoser en pôle culturel. Le projet est mis à l'enquête et pourrait être inauguré en 2027.

La commune d'Estavayer a annoncé ce jeudi la mise à l'enquête publique de la rénovation du Moulin agricole. Le bâtiment historique du Plateau de la gare est destiné à devenir un centre d'art dédié à la scène artistique suisse.
Le projet est porté par une double volonté: enrichir l'offre artistique de la région et redonner vie à un bâtiment historique, résume un communiqué de presse de la commune et de l'association Fingerprints qui porte le projet. Le bâtiment disposera d'une vitrine permanente consacrée aux artistes suisses, complétée par une galerie d'expositions temporaires ouverte à la scène internationale, un atelier de sérigraphie conçu comme espace de médiation culturelle — pour les écoles, les familles et le grand public — ainsi qu'un art shop et un café.
La mise à l'enquête débutera ce vendredi. Sous réserve de l'obtention du permis de construire, les travaux de rénovation devraient débuter prochainement pour une durée d'environ 18 mois. L'inauguration de ce centre d'art à venir est prévue à la fin de l'année 2027.


