Le meeting du Boxing Club Fribourg est de retour

La troisième édition de la manifestation se disputera samedi à la Salle Saint-Croix. L'occasion de revoir Thomas Mboua à l'œuvre.

Thomas Mboua (à gauche) et son entraîneur Michaël Celeschi ont participé à un tournoi de qualification pour les JO. © RadioFr.

Thomas Mboua revient de loin. Il y a un peu moins d'une année, le Fribourgeois de 25 ans était victime d'un accident de travail qui aurait pu lui coûter la vie. Il était tombé d'un toit de huit mètres de haut. Sa chute s'était finalement soldée par une fracture ouverte de la cheville gauche.

Il a manqué huit mois de compétition, mais il en faut plus pour décourager le poids lourd du Boxing Club Fribourg. Thomas Mboua a travaillé jusqu'à revenir au niveau qui était le sien avant la chute. Il a du s'adapter et même changer sa manière de boxer, sa cheville manquant encore de mobilité. 

Sa persévérance a payé. Le Fribourgeois, qui pratique la boxe depuis deux ans seulement, est revenu à la compétition au début du mois de février. Un retour qui l'a vu s'imposer à Tarbes, en France. Il a ensuite participé à un tournoi de qualification pour les JO. C'était au mois de mars en Italie. Accompagné de son entraîneur Michaël Celeschi, il représentait son pays d'origine, le Cameroun.

Le tournoi réunissait plus de 600 boxeurs. Thomas Mboua a réalisé un exploit en remportant aux points son combat contre un poids-lourd coréen, Do Hyeon Kim, qui a déjà participé à deux championnats du monde. Un succès qui fait la fierté du Boxing Club Fribourg. Le Fribourgeois n'a pas pu confirmer lors de son deuxième affrontement. Il a été disqualifié. 

Avec Shcipjon Hoti

Samedi à la Salle Sainte-Croix, Thomas Mboua répondra à nouveau présent. Il prendra part à l'un des seize combats amateurs prévus. Trois combats pros sont aussi annoncés. L'espoir fribourgeois, Shcipjon Hoti, se mesurera au Croate Josip Pehar. La soirée sera lancée à 17h00. 

RadioFr. - Marie Ceriani
...