Le manque d'arbitres de football inquiète l'AFF

Le football fribourgeois risque de manquer d'arbitres. Un fait qui ne date pas d'hier, mais qui tend l'Association de football du canton.

L'Association fribourgeoise de football (AFF) compte à ce jour 300 arbitres. Ce nombre n'est pas suffisant pour assurer l'avenir, selon Cédric Dumont, le président de la commission des arbitres de l'AFF. © La Télé

Selon l'Association fribourgeoise de Football (AFF), le football amateur dans le canton se porte bien. Le nombre de licenciés chez les hommes est toujours au beau fixe et les inscriptions chez les femmes sont en augmentation.

Toutefois, le nombre d'arbitres commence à régresser. La structure cantonale du ballon rond relativise en informant que "la situation n'est pas encore critique". Mais, elle réfléchit déjà à sa stratégie de recrutement.

Le président de la commission des arbitres AFF Cédric Dumont prend un pas d'avance et explique qu'il faut déjà veiller au remplacement en troquant "un ancien arbitre contre deux à trois jeunes" pour s'assurer que le même nombre de matchs puisse avoir lieu. Le manque d'arbitres s'explique en partie à cause d'une mauvaise publicité, constate Cédric Dumont. "Des jeunes voient régulièrement des joueurs qui se permettent de vilipender des arbitres durant les matchs officiels diffusés à la télévision. Ces comportements entachent l'image de la pratique", déplore-t-il. 

Stratégies mises en place

Pour attirer de nouveaux intéressés, l'AFF propose plusieurs stratégies, notamment de suivre une partie de la formation en ligne, de reconsidérer le recrutement et de motiver les clubs à faire de la promotion. Selon le président de la commission des arbitres, il est également prévu que les indemnités d'arbitre soient revalorisées dès la saison 2024/2025.

Jusqu'à ce jour, l'AFF compte près de 300 arbitres. L'association cantonale rapporte qu'il faudrait avoir au minimum un arbitre pour une équipe de onze joueurs afin d'être stable. 

La Télé - Yohan Reynaud / Adaptation web: Yann Girard
...