Le froid met les fruits en péril

Les agriculteurs se battent contre les températures négatives pour préserver leurs cultures. Exemple avec un producteur de fraises à Neyruz.

La famille Metraux recouvre ses cultures de fraise. © La Télé

La neige a fait sa réapparition en plaine. Et si les enfants sont heureux, les agriculteurs eux sont inquiets. C'est le cas notamment des producteurs de fruits et légumes. S'ils sont habitués aux variations de température au mois d'avril,  l'amplitude constatée cette année a de quoi surprendre.

La famille Mettraux cultive des fraises à Neyruz. Et elle a pris des précautions pour éviter de perdre sa récolte. Elle a installé des plastiques sur ses rangées de plants de fraises.  Le risque de gel et de dégâts irréversibles concernent surtout les fleurs les plus précoces. Pour les autres, encore en partie fermées, le danger est moindre.

Proche d'une saison normale

Fabien Mettraux laissera ses bâches pendant quelques jours. Mais pas trop longtemps pour permettre la pollinisation, faute de quoi le nombre de fruits sera moins important. Le fait d'ouvrir et de fermer tous les jours la couverture de plastique pourrait aussi abîmer les fleurs. Leurs fruits risqueraient d'être à leur tour déformés. 

Fabien Mettraux constate d'année en année le changement climatique. Mais c'est la première fois qu'il doit couvrir ses fraises. Alors que ses cultures avaient environ 2 à 3 semaines d'avance en raison des températures élevées du début du printemps, le froid actuel met un coup de frein à leur développement. Au final, estime encore le producteur sarinois on devrait être assez proche d'une saison normale.

Et puis bonne nouvelle pour les agriculteurs: les températures devraient remonter doucement d'ici la fin de la semaine.

La Télé - Yohan Reynaud / Adaptation web: Sarah Camporini
...