Le FIFF installera un "cœur" en bois sur les Grand-Places

Le Festival international du film de Fribourg se dote d'un centre de festival. Il a opté pour le Nomad Wood Nest, une structure en bois locale.

Le Nomad Wood Nest, une construction décorée du label Bois Suisse. © BFIK

Pour sa 40e édition (20–29 mars 2026), le Festival international du film de Fribourg (FIFF) s’offre un centre névralgique en ville: le Nomad Wood Nest. Installé sur les Grand-Places, ce pavillon en bois suisse, éphémère et réutilisable, veut devenir un point de ralliement entre deux séances pour chaque visiteur, même sans billet. 

"Le festival se passe beaucoup en sous-sol. On installe des drapeaux, des affiches, mais il manquait un vrai lieu de rencontre hors des salles", souligne Philippe Clivaz, directeur opérationnel du FIFF. "On avait besoin d’un espace entre le public du FIFF et le grand public qui ne sait pas forcément que le festival existe."

Le pavillon accueillera dès le 19 mars animations dont des DJ sets, de la petite restauration et des activités en lien avec la programmation et l’histoire du FIFF, notamment des soirées sur le thème de la Colombie. L’accès sera libre. "C’est même une invitation", insiste Philippe Clivaz. Une démarche de médiation culturelle que les organisateurs souhaitent pérenniser. "On aimerait développer ce centre sur plusieurs années, même si le bâtiment reste éphémère."

L’exploitation est confiée aux frères Stéphane et Jean-Christophe Jaton, qui gèrent plusieurs établissements à Fribourg, entre autres Les Trentenaires, le Crapule et le Talkwine. Le lieu, d’environ 250 m² sur deux étages, comprendra un espace bistrot au rez et un étage pour des apéritifs. Le centre sera ouvert entre 9h et 23h en semaine, jusqu'à 2h du matin le week-end.

Modulable et démontable, le Nomad Wood Nest a été utilisé aux RJG de Broc, l'été dernier.

Le Nomad Wood Nest n’est pas une construction sortie de terre pour l’occasion. Développée par l'entreprise du Mouret Charpentes Vial SA et le bureau d’architecture fribourgeois BFIK, cette structure modulabe a été utilisée pour la première fois lors des 39e Rencontres de Jeunesses Gruériennes, l'été dernier à Broc.

Le FIFF chiffre le projet à environ 200'000 francs, avec un soutien financier de la Nouvelle politique régionale (NPR). La mise à l'enquête, plus tôt en janvier, n'a pas suscité d'opposition. Le programme complet de cette 40e édition sera dévoilé le 4 mars.

Frapp - Alexia Nichele
...