Payerne: le Comptoir broyard a attiré 100'000 visiteurs

Le public a découvert plus de 200 stands sur dix jours. Malgré ce succès, l’événement alerte sur une hausse des coûts menaçant son avenir.

L’hôte d’honneur, la Région de Bordeaux, a séduit le public avec ses huîtres du bassin d’Arcachon. © Atelier-picsel

Le Comptoir broyard a bouclé dimanche sa 12e édition à Payerne, marquée par un afflux de près de 100'000 visiteurs en dix jours. Plus de 200 exposants ont animé les halles.

L’hôte d’honneur, la Région de Bordeaux, a séduit le public avec ses huîtres du bassin d’Arcachon, tout comme les invités d’honneur, l’œuf suisse et La Broye en santé. Les trois espaces événementiels ont accueilli plus de 25 rendez-vous et environ 3'000 participants, dont le traditionnel Forum économique de la JCI. L'ouverture de la foire en semaine et à partir de 17h00 est une force selon Loïc Saugy, membre du comité directeur du Comptoir.

Côté mobilité, les navettes entre la gare de Payerne et le Comptoir ont affiché complet, tout comme les quatre lignes de bus de nuit desservant plus de 30 localités.

Malgré ces bons chiffres, le comité directeur tire la sonnette d’alarme : la hausse des coûts, estimée à plus de 15 % depuis la dernière édition, met la manifestation sous tension. L’organisation, largement portée par le bénévolat, estime ne plus pouvoir absorber seule l’augmentation des charges liées à la sécurité, aux infrastructures et à la mobilité.

Le Comptoir broyard appelle désormais les communes et autorités régionales à se positionner sur un soutien financier. La prochaine édition est prévue en novembre 2027, un rendez-vous important pour l’avenir de la manifestation.

Frapp - Mélissa Girod
...